Avant de remplacer ou d’acheter un nouveau chauffe-eau, vous devez calculer la capacité de votre appareil en fonction du nombre de personnes présentes au sein de votre foyer mais aussi par rapport à vos habitudes de consommation d’eau chaude sanitaire. En effet, il existe différents modèles aux capacités variables. Outiz vous aide à faire votre choix !

Adaptez la capacité de votre chauffe-eau en fonction de vos besoins

Vos besoins en chaude sanitaire varient non seulement en fonction du nombre de personnes vivant au sein de votre foyer mais pas seulement ! En effet, si vous préférez prendre des bains plutôt que des douches, vous ne consommerez évidemment pas la même quantité d’eau. Il est donc primordial d’évaluer votre consommation afin de ne pas vous retrouver avec un ballon d’eau chaude non adapté à vos habitudes.

Un cumulus trop petit ne vous apportera pas le confort nécessaire. Vous risquerez de vous retrouver à finir vos douches à l’eau froide. Et, vous en conviendrez, on a connu plus agréable comme sensation !

Pour autant, un chauffe-eau trop grand est également problématique. En effet, il entraînera une consommation énergétique trop importante – l’eau chaude sera chauffée pour rien – et donc des dépenses inutiles !

Quelle capacité selon le nombre de personnes au sein de votre foyer ?

En moyenne, selon la taille de votre foyer, voici les différentes capacités de chauffe-eau :

Taille du foyer Consommation d’eau chaude par jour
1 adulte 50 litres
1 adulte + 1 enfant 75 litres
2 adultes 100 litres
2 adultes + 1 enfant 150 litres
2 adultes + 2 enfants 200 litres
2 adultes + 3 enfants 250 litres

Quelle capacité selon les usages de votre habitation ?

En plus, du nombre de personnes constituant votre foyer, vous devez également évaluer votre consommation en fonction des usages que vous faites de votre eau chaude :

Usages Consommation d’eau
Bain 135 litres
Douche 40 litres
Vaisselle à la main 25 litres
Se laver les mains 3 litres

Prenez en compte la température de votre eau

Vous connaissez désormais la consommation journalière de votre famille et donc, la taille de votre futur chauffe-eau. Maintenant, vous devez prendre en compte le fait que ces consommations d’eau n’excèdent pas 40° or votre chauffe-eau porte l’eau à environ 60 degrés -cette eau est ensuite mélangée à de l’eau froide pour obtenir la température attendue. Vous pouvez donc diviser cette consommation par 1,8.

Avant de vous lancer, prenez également en compte l’espace disponible pour votre appareil. S’il est réduit, privilégiez un modèle mural, à l’inverse, les appareils horizontaux seront vos meilleurs amis !

Retrouvez les différentes capacités de chauffe-eaux que nous vous proposons directement sur notre site marchand. Il y a forcément un modèle adapté à vos besoins !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0