Avant de vous lancer dans l’achat d’une veste ou d’un pantalon de travail, il est de bon ton de s’intéresser à trois critères primordiaux pour ne pas vous tromper. Vous devez déterminer non seulement les risques liés à votre activité mais aussi votre environnement de travail.

Bien choisir vos vêtements de protection

Afin d’exercer votre profession dans les meilleures conditions de sécurité possibles, vous devez absolument investir dans des tenues de travail adaptées aux spécificités de votre métier et aux tâches que vous effectuez quotidiennement.

Veillez à ce que vos vêtements de protection proposent un confort certain tout en étant appropriés aux risques et aux conditions climatiques liés à votre environnement de travail, quelle que soit votre posture.

Critère n°1 : les risques auxquels vous êtes confronté

Vos vêtements de travail doivent, tout d’abord, être suffisamment solides pour vous protéger des agressions physiques, mécaniques et chimiques (substances dangereuses). Ils doivent donc présenter une bonne résistance à l’abrasion, la déchirure et la traction.

  • Le polyester résiste ainsi dans le temps mais si vous êtes en contact avec des métaux en fusion, privilégiez des vêtements 100% coton pour éviter les risques de brûlures.
  • Les carreleurs et les plombiers apprécieront d’avoir des protections aux genoux.
  • Des vêtements avec des surfaces fluorescentes et rétro-réfléchissantes vous permettront d’être vu dans la pénombre ou la nuit noire.

Plus vos vêtements seront équipés de triples coutures, de doublures ou encore de dispositifs de renforcement plus ils seront résistants et durables.

Critère n°2 : les conditions climatiques

Le climat est également un critère à prendre en compte pour choisir votre veste ou votre pantalon de travail.

  • S’il pleut, optez pour des matières imperméables, coupe-vent et respirantes.
  • S’il fait froid, achetez des vêtements dotés d’une doublure thermique pour une meilleure isolation et permettant à la transpiration de s’évacuer ou une double couche polaire à l’intérieur. Le tissu polaire est recyclable, léger, chaud et confortable.
  • S’il fait chaud, tournez-vous vers des vêtements légers.

Critère n°3 : l’ergonomie

Être bien dans vos vêtements est primordial. Ils doivent être pratiques. Pour cela, n’omettez évidemment pas de les essayer afin d’être certain que vous vous sentez bien dedans.

Répétez les gestes que vous effectuez régulièrement dans le cadre de votre profession.

Ils ne doivent pas être trop lourds à porter, trop serrés ou rendre certaines positions impossibles. Vous devez être parfaitement libre de vos mouvements.

Les tailles élastiques vous apporteront ainsi un confort maximum et une flexibilité non négligeable. Les pantalons stretch, par exemple, seront appréciés des métiers qui nécessitent de s’accroupir régulièrement (électricien, plombier, chauffagiste).

Si vous avez besoin d’avoir de nombreux outils à portée de main, des modèles multipoches peuvent être intéressants.

Enfin, des tissus favorisant l’absorption et l’élimination de la sueur favoriseront également votre confort !

Il ne vous reste plus qu’à votre choix parmi la large gamme de vêtements de protection existante sur le marché ! Nul doute que vous trouverez votre bonheur sur notre site marchand.

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0