Avant de vous lancer dans l’achat d’un chauffe-eau électrique ou gaz, vous devez déterminer le mode de production d’eau chaude. Deux choix s’offrent à vous : un modèle instantané ou à accumulation, aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude. Avantages et inconvénients de ces deux systèmes !  

Chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés produisent de l’eau au fur et à mesure, à la demande. L’eau n’est chauffée qu’au moment où vous la tirez au robinet. Il n’y a ainsi pas besoin de la stocker, elle est disponible en direct. Vous ne risquez donc pas la douche froide !

Avantages

Il n’y a pas de cuve de stockage. Ce qui permet un gain de place et un encombrement réduit, idéal pour les petits appartements en centre-ville. Par ailleurs, l’eau chaude est disponible en permanence et en quantité illimitée. De plus, ils consomment peu d’énergie car l’eau n’est chauffée que ponctuellement. Enfin ils sont abordables à l’achat et pas compliqués à entretenir.

Inconvénients

Si vous êtes deux à tirer de l’eau en même temps, de deux endroits différents, la température et/ou le débit ne seront pas forcément homogènes et il faut parfois attendre un petit peu avant d’obtenir la température désirée.

Prix

De 200 à 600 euros.

Chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eaux à accumulation également appelés ballons d’eau chaude ou cumulus sont équipés d’un réservoir où l’eau est chauffée par une résistance électrique. Cette cuve de stockage peut faire, selon les modèles, entre 50 et 300 litres. Lorsque vous tirez votre eau chaude, elle est puisée dans ce réservoir. Le ballon va alors se vider automatiquement et l’eau chaude remplacée petit à petit par de l’eau froide. Cette dernière sera elle-même réchauffée au fur et à mesure.

Avantage

Le débit est important lorsque le ballon est rempli.

Inconvénients

Il faut attendre parfois plusieurs heures lorsque votre cuve est vide. La consommation est plus importante car l’eau est chauffée en permanence. Mais vous pouvez jouer sur votre abonnement heures creuses si vous en avez un. Enfin, vous devez être vigilant quant à son entretien et surveiller le dépôt de tartre sur la résistance.

Prix

De 150 jusqu’à 3 000 euros.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients des chauffe-eaux instantanés et à accumulation. A vous de peser le pour et le contre et de déterminer quel modèle il vous faut pour votre logement !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0