Entre un chauffe-eau gaz instantané ou un chauffe-eau gaz à accumulation, votre cœur balance ? Outiz vous liste les avantages et les inconvénients de ces deux appareils.

Un appareil plus économique que son homologue électrique

Un chauffe-eau gaz peut être alimenté par du gaz naturel (ou gaz de ville, qui est le plus courant), du butane ou du propane (en bouteille ou en citerne). Mieux vaut privilégier ce type de chauffe-eau si votre maison est reliée au gaz naturel. Le gaz en bouteille ou en citerne prend plus de place et n’est donc pas forcément très pratique. Réchauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) avec un chauffe-eau gaz sera certes plus coûteux à l’achat qu’un chauffe-eau électrique mais moins cher à l’utilisation. En effet, il est indépendant des tarifications heures creuses/heures pleines. Vous pouvez donc chauffer votre eau tout au long de votre journée sans forcément vous retrouver avec des factures trop élevées !

Deux types de chauffe-eau gaz existent sur le marché : le chauffe-eau à production instantanée et le chauffe-eau à accumulation.

Chauffe-eau gaz instantané

Le chauffe-eau à production instantanée, comme son nom le sous-entend si bien, produit de l’eau instantanément, dès que vous la tirez au robinet. Il n’y a donc pas de cuve de stockage. Ce modèle prend ainsi très peu de place. Si la production est illimitée, en revanche, l’eau risque de ne pas être homogène partout dans votre logement, si elle est tirée simultanément de deux pièces différentes. Vous êtes plus de 3 chez vous ? Optez pour un modèle proposant un débit d’au moins 15 litres par minute afin d’être certain que la température reste constante.

Chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude gaz

Le chauffe-eau à accumulation, également appelée ballon d’eau chaude gaz, dispose d’un ballon de stockage. C’est un brûleur qui fait office d’élément chauffant à l’intérieur d’un réservoir avec thermostat. L’eau chaude est donc stockée dans ce ballon. Celle-ci est toujours à une température constante tant que votre ballon est rempli. Ce modèle est parfaitement adapté aux familles nombreuses. Prévoyez au moins un ballon de 150 litres de capacité !

Côté prix vous pouvez compter entre 200 et 1000 euros pour un modèle instantané et entre 400 et 3000 euros pour un modèle à accumulation.

Où installer votre chauffe-eau gaz ?

Vous ne pouvez pas installer votre chauffe-eau gaz dans une salle de bain, une chambre, un séjour ou encore une pièce ventilée uniquement par une bouche de VMC. Vous devez le poser dans un local propre et bien ventilé (possédant une fenêtre). Ce qui peut limiter son utilisation dans certains logements.

Différents modèles s’offrent à vous : le mini chauffe-eau gaz, le vertical ou l’horizontal. A vous de choisir en fonction de la place dont vous disposez.

Comment raccorder votre chauffe-eau gaz ?

Votre chauffe-eau gaz doit être raccordé à une évacuation :

  • ventouse, qui débouche directement sur l’extérieur ;
  • cheminée, via le conduit de cheminée d’une maison.

Certains modèles de chauffe-eaux gaz instantanés ne nécessitent pas d’évacuation : ceux au très faible débit (5 litres par minute).

Vous savez désormais quel modèle de chauffe-eau gaz choisir !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0