Un chauffage d’appoint peut être utile pour chauffer des pièces ponctuellement ou en complément de votre système central. Selon votre besoin, vous pouvez opter pour un radiateur électrique ou un chauffage au gaz. Chacune de ces solutions possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Outiz vous aide à y voir plus clair et ainsi passer l’hiver bien au chaud.

Qu’est-ce qu’un radiateur d’appoint ?

Un radiateur d’appoint est un appareil de chauffage complémentaire à votre chauffage central. Il apparaît comme indispensable en intersaison et plus spécialement avant l’hiver, aux premières basses températures, quand votre chauffage principal n’est pas encore allumé. Il est également utile à la fin de l’hiver quand celui-ci est déjà éteint. Il permet aussi d’augmenter la température dans une habitation mal chauffée, et palier un sous-dimensionnement du chauffage central, ou encore de chauffer des pièces annexes (chambre d’amis, garage, atelier de travail). Il est pratique si vous souhaitez qu’il fasse chaud rapidement dans une pièce spécifique.

Indépendant et mobile, il peut être sur pieds ou à roulettes.

Il peut fonctionner avec différentes énergie : à électricité ou au gaz.

Chauffage d’appoint électrique

Parmi les chauffages d’appoint électriques, on trouve les radiateurs bain d’huile, les panneaux rayonnants, les convecteurs mobiles et les radiateurs soufflants d’appoint. Ces modèles sont transportables, adaptés à de petites pièces, pratiques, économiques à l’achat mais particulièrement énergivores.

Radiateur bain d’huile

Le radiateur bain d’huile est un chauffage à inertie fluide caloporteur possédant une résistance électrique qui va chauffer un corps de chauffe constitué d’un fluide (glycol, huile végétale ou minérale). Il chauffe donc par rayonnement. La chaleur est agréable, bien répartie et l’air ambiant ne s’en trouvera pas asséché. Il est économique car il restitue la chaleur même éteint.

Il est idéal pour un séjour, un salon ou une chambre.

Attention, même s’il est monté sur roulettes, il est lourd et ses parois peuvent être chaudes.

Prix : de 20 à 120 euros.

Panneaux rayonnants d’appoint

Les panneaux rayonnants, ou chauffage radiant, possèdent une plaque en aluminium, alimentée par une résistance qui va rayonner et diffuser la chaleur directement en façade. Ils montent rapidement en température pour diffuser une chaleur homogène.

Les panneaux rayonnants sont légers, peu encombrants donc faciles à déplacer. Ils présentent un bon rapport qualité/prix mais consomment beaucoup d’électricité.

Prix : entre 20 et 120 euros

Convecteur électrique d’appoint

Un convecteur va réchauffer l’air froid ambiant par convection avec une résistance située dans la partie basse du radiateur. La chaleur se diffuse ensuite vers le haut de la pièce. Ce radiateur monte rapidement en température mais l’air chaud a tendance à rester au plafond et l’air froid au sol. La chaleur ne sera donc pas homogène. Il est léger mais extrêmement énergivore. De plus l’air est asséché et la sensation de froid revient vite une fois votre convecteur électrique d’appoint éteint.

Vous pouvez l’installer dans un séjour, une chambre, une cuisine ou un bureau.

Prix : de 15 à 120 euros.

Radiateur soufflant d’appoint

Un radiateur soufflant d’appoint est un modèle léger qui propulse de l’air via une soufflerie. C’est elle qui diffuse la chaleur et fait monter rapidement votre pièce en température. Il est facile à transporter et à ranger.

Il convient aux petits volumes bien isolés comme une salle de bain.

Prix : de 10 à 80 euros.

Chauffage d’appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz offre une chaleur durable pour les grands espaces. Il peut être alimenté par du butane ou du propane. Economique, il est idéal pour apporter une chaleur homogène et douce rapidement dans une pièce. Autonome, il n’en reste pas moins volumineux et peu esthétique.

Prix : de 70 à 250 euros.

Tableau comparatif

  Bain d’huile Rayonnant Convecteur Soufflant A gaz
Confort thermique Bon Moyen Très faible Faible Bon
Consommation d’énergie Faible Énergivore Très énergivore Énergivore Faible
Pièces Séjour, chambre, bureau, cuisine Séjour, chambre, bureau Séjour, chambre, bureau, cuisine Salle de bain Séjour, garage, grands espaces
Prix De 20 à 120 euros De 20 à 120 euros De 15 à 120 euros De 10 à 80 euros De 70 à 250 euros
Avantages Chaleur homogène, air ambiant non desséché, énergie stockée pour une diffusion différée (même éteint), silencieux Large diffusion  de la chaleur Chauffe vite, léger, faible encombrement Chaleur efficace dans un petit espace Chaleur durable, économique
Inconvénients Lourd et volumineux Chaleur non ressentie dans une grande pièce, impression de froid s’installe vite quand on l’éteint Chaleur non homogène, air asséché, impression de froid s’installe vite quand on l’éteint Énergivore, faible confort thermique Volumineux et peu esthétique

 
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi la large gamme de radiateurs d’appoint que nous vous proposons sur notre site marchand.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0