Vous souhaitez installer un système de chauffage central chez vous ? Vous devez donc vous orienter vers un radiateur à eau chaude. Radiateur haute température, basse température, en fonte, en acier ou encore en fonte d’aluminium, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Outiz vous aide à faire votre choix en fonction des performances et du prix.

Principe de fonctionnement d’un radiateur à eau chaude

Dans un radiateur à eau chaude, la chaleur est véhiculée via un liquide caloporteur, l’eau, qui circule dans le corps de votre appareil. Votre radiateur fonctionne donc avec un système de chauffage central puisque l’eau est chauffée dans une chaudière (gaz, bois ou fuel), une pompe à chaleur ou via un chauffage solaire. Elle doit ensuite être amenée dans votre appareil qui se chargera de restituer la chaleur à votre environnement. La chaleur est produite par deux modes :

  • Convection avec le mouvement de l’eau.
  • Rayonnement avec la paroi chaude.

Différences entre un radiateur à eau chaude haute température et basse température

Il existe deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur basse température et haute température.

  • Le modèle haute température chauffe entre 70 et 90°. Conventionnel, il est plus esthétique et moins cher que le basse température. En revanche, il dégrade les performances d’une chaudière basse température.
  • Le radiateur basse température chauffe entre 45 et 50°. Il est plus économique car il demande moins d’efforts à votre chaudière. Ainsi le chauffage est plus agréable. Il est compatible avec une chaudière basse température à condensation ou une pompe à chaleur basse température (PAC). Cependant, il est plus volumineux et onéreux.

Dans les deux cas, ces radiateurs ne sont pas dangereux pour les enfants puisqu’ils ne risqueront pas de se brûler. Et vous pouvez les installer dans toutes les pièces de vie : séjour, chambre, bureau et même salle de bain. Vous apprécierez  sa chaleur douce et homogène.

Quel matériau choisir pour mon radiateur à eau chaude ?

Différents matériaux aux propriétés thermiques sont possibles pour votre radiateur à eau chaude : la fonte, l’acier et la fonte en aluminium. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

En fonte : ce matériau possède une très bonne inertie c’est-à-dire qu’il est capable de conserver et de diffuser la chaleur pendant très longtemps et ce, même si votre radiateur est éteint. Il possède une très grande capacité de stockage et refroidit lentement même après une coupure du système de chauffage. Il est solide et durable et convient aux maisons mal isolées. En revanche, il met du temps à monter en température. Enfin, il est volumineux, il est donc difficile à installer et son prix est élevé.

Prix : entre 200 et 1000 euros.

En acier : ce matériau possède une inertie plus faible. Ce radiateur monte et redescend rapidement en température à cause de sa faible contenance en eau et la minceur de ses parois de métal. L’acier apporte une chaleur rapide et régulière. Il est également moins cher, moins volumineux et donc moins encombrant qu’un modèle en fonte. Enfin, il est plus récent et peut se décliner dans bon nombre de designs modernes. Vu qu’il monte rapidement en température, il est préconisé dans les pièces bien isolées ou peu utilisées.

Prix : 20 à 300 euros.

En fonte d’aluminium : ce matériau présente les avantages de la fonte et de l’acier. Il monte rapidement en température et redescend relativement lentement. La fonte d’aluminium est un matériau conducteur et bénéficiant d’une bonne inertie. Un radiateur en fonte d’aluminium est plus léger qu’un modèle en fonte et plus abordable. Il conviendra également aux maisons bien isolées. Attention toutefois aux risques de corrosion.

Prix : entre 100 et 300 euros.

  Capacité d’inertie Avantages Inconvénients Prix
Fonte Très bonne Grande capacité de stockage, solide, durable et convient aux maisons mal isolées Long à monter en température, cher, lourd, volumineux et donc difficile à installer Entre 200 et 1000 euros
Acier Faible Montée rapide en température, peu cher, peu encombrant et design moderne Faible capacité de stockage et convient aux  pièces mal isolées ou peu occupées Entre 20 et 300 euros
Fonte d’aluminium Bonne Montée rapidement en température, léger et prix abordable Risques de corrosion et convient aux maisons bien isolées Entre 100 et 300 euros

Quelle forme choisir pour mon radiateur à eau chaude ?

Le radiateur à eau chaude se décline sous de nombreuses formes : horizontal, extra-plat, plinthe et même sur-mesure.

  • Les horizontaux sont les plus rependus.
  • Les extra-plats se fondent dans le décor et apportent une touche de modernité à votre intérieur.
  • Les modèles plinthes sont discrets, permettent d’optimiser l’espace mais leur installation nécessite plus de temps.
  • Les modèles sur-mesure pourront s’adapter à des pièces asymétriques et s’installer sous un toit en pente ou une rampe d’escalier par exemple.

Ils peuvent également être de nombreuses formes (carré, rectangulaire, cylindrique, tubulaire) et couleurs. A vous de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment installer mon radiateur à eau chaude ?

Un radiateur à eau chaude, à l’inverse d’un radiateur électrique, est plus simple à installer en construction neuve qu’en rénovation. En effet, vous devez le raccorder à un circuit hydraulique, qui n’est peut-être pas déjà créé chez vous. En rénovation, cela demandera donc quelques travaux pour raccorder votre radiateur à eau chaude à votre générateur de chaleur.

Le circuit est généralement double : vous aurez besoin d’un circuit pour conduire l’eau chaude vers votre radiateur et un autre conduit pour ramener l’eau refroidie vers votre chaudière ou pompe à chaleur.

Nous vous conseillons de prévoir un radiateur pour 15m2 pour optimiser votre confort thermique.

Comment entretenir mon radiateur à eau chaude et faire des économies d’énergie?

N’oubliez pas de purger votre radiateur en début de saison (vider l’air présent dans l’installation) et de le désembouer tous les 5 ans.

Enfin pour faire des économies sur votre facture de chauffage, nous vous conseillons d’installer des robinets thermostatiques ainsi qu’un programmateur.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0