Entretenir son taille-haie est une étape importante et surtout, indispensable. Ne serait-ce que pour assurer une longue longévité à votre appareil. Ainsi, après chaque utilisation, n’oubliez pas d’effectuer quelques gestes d’entretien. Outiz vous guide pour ne pas commettre d’impairs afin de conserver votre appareil en bon état de fonctionnement ! 

Entretenez vos lames

Avant de commencer toute intervention sur un taille-haie électrique, prenez garde à bien le débrancher. Pour un taille-haie thermique, pensez à arrêter le moteur en retirant la bougie.

Une fois ces vérifications effectuées, vous devez absolument, après chaque utilisation, nettoyer vos lames. Pour cela, commencez par brosser vos lames afin de retirer les débris végétaux. Si vos lames sont couvertes de résidus de résine ou de sève, il convient de les briquer avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Attention, ne lavez jamais vos lames à l’eau !

Ensuite, selon les modèles, vous pouvez avoir à les graisser. Affûter-les au besoin. Si vous souhaitez garder le tranchant de vos lames, appliquez un spray anti-résineux. En revanche, si vos lames sont endommagées, il convient de les changer sans plus tarder.

Une fois ce nettoyage terminé, replacez vos lames dans leur fourreau de protection et rangez votre outil électroportatif dans un endroit sec et abrité.

Des vérifications à faire selon le modèle de votre taille-haie

  • Sur un taille-haie à batterie, il convient de mettre sa batterie à charger une fois vos travaux terminés et de la ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité.
  • Sur un taille-haie thermique, videz le réservoir d’essence et nettoyez le filtre après chaque usage. Si votre filtre est en papier, faites-le à l’air comprimé et à l’eau savonneuse ou à l’essence si votre filtre est en mousse. Contrôler régulièrement la bougie et changez-la une fois par an.
  • Sur un taille-haie électrique, afin d’éviter les surchauffes, pensez à astiquer les ailettes de refroidissement du cylindre. Vérifiez également l’état du cordon et de la fiche.

Enfin, de temps en temps, vérifiez les boulons de fixation. Si vous jugez que c’est nécessaire, redonnez un petit tour de clé. Attention ne serrez pas trop, vous risquerez de bloquer les lames.

Vous connaissez désormais les bons gestes à prodiguer pour conserver votre taille-haie dans un parfait état de fonctionnement !

Pour aller plus loin :