Tailler ses haies seul peut vite devenir dangereux si vous ne respectez pas quelques règles élémentaires de sécurité. Outiz vous en dit plus sur les précautions à prendre afin de ne pas vous estropier ou blesser une tierce personne.

Vérifiez certains détails avant d’acheter votre taille-haie

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle vendu avec un fourreau. Ce dernier protégera non seulement la lame mais aussi vos mains.

Deuxièmement, la prise en main étant un critère primordial pour votre sécurité et celle des autres, vos poignées doivent non seulement assurer un bon maintien dans la durée mais aussi dans n’importe quelle position. Certains modèles sont même dotés de lames orientables ou d’une poignée rotative. Ces petits plus vous apporteront confort et efficacité lors de votre coupe.

Portez des vêtements de protection

Le plus important quand on commence à tailler ses haies, c’est de porter des équipements de protection (EPI). En effet, le taille-haie étant un outil particulièrement coupant, vous devez obligatoirement revêtir des lunettes protectrices ou une visière, des gants anti-coupures (en Kevlar, en cuir ou en maille), un t-shirt à manches longues, un pantalon, des chaussures fermées (même s’il fait chaud) et des protections auditives (bouchons ou casques anti-bruit) pour les modèles thermiques les plus bruyants. Toutes ces protections vous permettront de limiter au maximum les risques.

Conseils pour tailler

Autant que faire se peut, travaillez au sol et pas jonché sur un escabeau ou une échelle.

Vous devez couper des haies trop hautes pour vous (au-dessus de vos épaules) ? Préférez un modèle équipé d’une perche fixe ou télescopique, il vous donnera davantage d’assurance. Cela vous apportera beaucoup plus de stabilité.

Concernant le temps, ce n’est peut-être pas évident pour vous, mais ne taillez surtout pas par temps humide. Lancez-vous par temps sec, sans vent.

Enfin, pour la sécurité de tous, assurez-vous que personne ne se trouve à proximité de l’endroit où vous commencez à tailler, dans un rayon de 3 mètres. Eloignez les enfants et les animaux si vous en avez. En effet, vous devez faire attention aux projections de branches et éclats de bois parfois violents et donc dangereux que ce genre de travail peut entraîner.

Vous connaissez désormais toutes les précautions à prendre pour tailler vos haies en toute sécurité !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0