Vous souhaitez entretenir votre haie mais vous ne savez pas quelle est la période « idéale » pour le faire. Afin que vos feuillages conservent hauteur et volume, nous vous orientons sur les meilleurs moments pour leur faire une petite coupe.

Deux périodes de pousse à respecter

Pour obtenir des haies belles et nettes il n’y a pas de secret, vous devez les tailler régulièrement ! En effet, si vous ne le faites pas scrupuleusement, votre haie risque de s’élargir ou pire, se dégarnir à l’intérieur.

Une haie, de thuyas par exemple, doit être entretenue au minimum deux fois par an pendant la période de croissance de vos arbustes ! Mais, quand se déroulent ces cycles ? La plus grosse pousse a lieu au printemps et la seconde en été. Avant de jouer les apprentis coiffeurs, vous devez attendre que ces deux périodes de croissance soient terminées. Ainsi vous pouvez vous lancer entre mai/juin et entre fin août/début octobre.

Élaguez soigneusement

Vous pourrez alors commencer à tailler et supprimer les dernières jeunes pousses. L’élagage consiste à éliminer les rameaux du centre, les branches abîmées/mortes et les feuilles desséchées.

Si vos haies nécessitent davantage d’entretien, vous pouvez les tailler plus régulièrement. Mais attention, ne taillez surtout pas en périodes de canicule ou de grand froid (gel). Cela risque de fragiliser vos plantes, empêcher leur croissance et abîmer leur couleur.

Et pour les haies fleuries ?

Les haies fleuries, comme les lauriers, doivent également être entretenues au moins deux fois par an mais attention, avant de vous lancer, il est indispensable d’attendre la fin de la période de floraison.

Vous savez désormais quand tailler les haies thuyas ou une haie de lauriers.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0