Vous souhaitez tailler votre haie pour en favoriser sa croissance mais vous ne savez pas comment faire ? Outiz vous distribue conseils avisés et règles à respecter pour effectuer cette tâche dans les meilleures contions sans risquer de vous blesser.

Pourquoi tailler ?

Tailler une haie est indispensable pour l’entretenir au fil du temps et permettre à vos végétaux de repousser de manière encore plus harmonieuse. Vous pourrez également conserver une haie bien dense qui continuera à vous protéger des regards indiscrets, atténuer le bruit d’une rue et empêcher aux personnes qui n’auraient pas été invitées chez vous de s’introduire. Elles peuvent être composées de conifères comme les thuyas ou de feuillus comme les lauriers.

Il existe également des haies libres qui sont plutôt décoratifs et qui vont juste délimiter un terrain. Elles n’ont besoin que des tailles légères de temps en temps alors que les autres haies devront être taillées au minimum une fois par an.

Comment s’y prendre ?

Principale règle, si vous commencez à tailler votre haie, vous devez faire toute la longueur au même moment. Prévoyez donc le temps nécessaire ! Vous avez peur de ne pas couper droit ? Pas de panique ! Il suffit d’attacher des cordeaux à des piquets à chaque extrémité de votre haie. Cela vous permettra de couper votre sommet de façon parfaitement rectiligne et régulière.

Commencez par le haut de votre haie puis enchainez par les côtés. Ensuite, taillez de bas en haut en formant un arc de cercle avec votre machine. Les déchets tomberont ainsi directement au sol et non dans les branchages de votre haie. Retenez bien que la base de votre haie doit toujours être plus large que sa cime. De cette façon votre haie profitera pleinement de la lumière et favorisera la croissance de vos arbustes.

Différentes techniques de taille selon la hauteur de votre haie

Si la haie n’est pas plus grande que vous, taillez les flancs de bas en haut puis de haut en bas en formant des arcs de cercle.

Pour une haie de plus de 5 mètres, choisissez un modèle électrique ou thermique, vous serez plus précis et plus confortable. Pour ne pas avoir à grimper sur un escabeau et risquer de tomber, optez pour un taille-haie sur perche. Ce sont les outils électroportatifs tous indiqués pour des haies hautes ou larges. Grâce à eux le travail sera rapide et efficace. En orientant la barre de coupe à 90°, vous pourrez facilement tailler le dessus de vos haies même s’il se situe particulièrement haut.

Vous savez désormais comment tailler une haie comme un professionnel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Pour aller plus loin :