Avant de vous lancer dans l’achat d’un taille-haie, intéressez-vous à la longueur des lames et au système de coupe : simple ou double. Ces deux éléments sont indispensables pour couper vos haies dans les meilleures conditions. Suivez les conseils d’Outiz afin de choisir l’outil électroportatif correspondant à vos besoins de coupe.

Quelle longueur pour ma lame ?

La longueur de votre lame dépend de la profondeur des haies que vous avez à tailler. C’est ce qu’on appelle la longueur de coupe. Celle-ci est égale à la longueur de vos lames. Elle peut aller de 40 cm pour des modèles électriques avec ou sans-fil à 75 cm pour les machines thermiques. A savoir que la longueur type se situe entre 50 et 55 cm.

Si vous n’avez jamais taillé de votre vie et que vous n’êtes pas spécialement habile de vos deux mains, tournez-vous vers une lame longue. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus votre lame est longue, plus il est facile de tailler droit – à l’horizontale et à la verticale. En effet, vous ferez moins de passages et vous travaillez plus vite grâce à sa grande portée. Parfait si vous avez beaucoup de haies épaisses à tailler !

En revanche, le poids étant proportionnel à la longueur de la lame, plus celle-ci est longue, plus votre taille-haie sera lourd. Il sera donc moins maniable et moins précis. A l’inverse d’une lame courte qui est plus légère et facile à manier.

Les lames courtes (45 cm) sont donc plus adaptées à la taille des arbustes et autres topiaires et les lames longues (75 cm) sont réservées aux haies larges et hautes.

Quelles sont les différents types de lames ?

En plus de la longueur, la manière dont sont conçues vos lames est également un critère on ne peut plus important. Un taille-haie est composé de deux lames fixées au moteur et qui peuvent fonctionner selon deux systèmes :

  • coupe simple action ;
  • couple double action.

Système de couple simple

Sur ces modèles, une lame est mobile et l’autre est fixe. La lame supérieure va se déplacer d’avant en arrière pendant que la lame inférieure (ou contre-lame) demeure immobile. Ce système plus léger est moins cher à l’achat mais moins performant. Il conviendra à des petits travaux de taille. Les effets de vibration se sentant davantage, le système de coupe simple peut devenir fatiguant et pénible en cas d’utilisation régulière ou prolongée.

Système de coupe à mouvement inversé

Sur les modèles à double coupe, les deux lames sont mobiles. Elles bougent de part et d’autre de l’axe central, l’une par rapport à l’autre et en sens opposé. Ces modèles sont plus efficaces et vibrent moins. Le travail est plus performant, net et régulier. Le rendement étant ainsi augmenté, ce système de coupe est idéal pour les haies épaisses et longues ou pour une utilisation régulière.

Vous savez désormais comment choisir un taille-haie en fonction de la longueur de la lame et du système de coupe. Alors sur quel outil électroportatif allez-vous craquer ?

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0