Si le nettoyeur haute pression se montre pratique et très efficace, il n’en reste pas moins un appareil capricieux auquel il faut porter attention. Outiz vous donne les bons gestes pour bien entretenir votre nettoyeur haute pression !

Les bons réflexes

Un nettoyeur haute pression a l’avantage de ne pas nécessiter une maintenance très poussée. Néanmoins, il convient d’adopter les bons réflexes pour ne pas commettre d’erreurs qui endommageraient votre appareil. Avant toute chose, il est nécessaire de lire attentivement la notice de votre machine. Dans le cas où vous utilisez du détergent, ne choisissez que les produits conseillés par la marque. En effet, vous pourriez abîmer votre nettoyeur en utilisant un détergent non-adapté ou de mauvaise qualité.

Il est aussi important de ne pas surestimer les capacités de votre appareil. Si les nettoyeurs dits « professionnels » sont plus puissants, les modèles grand public montrent certaines limites et vous pourriez endommager le moteur en les utilisant trop longtemps à forte pression. Disposez votre appareil sur une surface plane afin de lui faire gagner en stabilité, et surtout : n’oubliez pas de débrancher votre nettoyeur après chaque utilisation !

Non-utilisation prolongée

Vous partez en vacances, vous n’êtes pas du genre à utiliser votre appareil pour un oui ou pour un non ou alors vous n’avez simplement plus rien à nettoyer pour l’instant. Peu importe : votre appareil restera inactif pendant un moment. Vous devez donc vous assurer qu’il passe cette période de congés dans les meilleures conditions. Pour commencer, pensez à vider complètement la lance et le réservoir à détergent, et retirez le filtre et le tamis d’arrivée d’eau. Si l’un de ces éléments est endommagé ou usé, n’attendez pas et remplacez-le au plus vite ! Une attention particulière est à porter au filtre, qui se dégrade rapidement et est à changer régulièrement. Ensuite, choisissez pour le stocker un endroit à l’abri de la pluie, du gel ou du soleil. Oui, ces trois éléments sont les pires ennemis votre précieuse machine, et il convient de l’isoler de ces dangers potentiels !

Nettoyez vous-même votre nettoyeur haute pression !

Idéalement, vous pouvez profiter de l’occasion pour donner un petit coup de neuf à votre appareil. Attention, il est important de bien débrancher votre appareil avant de procéder à une quelconque opération de lavage. Le réservoir à détergent se nettoie simplement avec de l’eau tiède, avant de le laisser sécher à l’air libre. Il est également possible de décrasser les différents éléments de votre nettoyeur, à l’aide d’un détergent spécifique cette fois-ci. Puis, rincez à l’eau claire. À noter qu’il est indispensable d’éviter toute intrusion d’eau dans votre système, qui favoriserait fortement l’apparition de rouille. Il est donc conseillé d’utiliser une éponge légèrement imbibée !

Enfin, un détartrage occasionnel de votre machine est souvent le bienvenu. Néanmoins, cette tâche est plus complexe que celles énoncées précédemment. Effectivement, vous devrez démonter délicatement les pièces de votre nettoyeur haute pression les plus susceptibles d’être touchées par le calcaire. Les valves, la soupape, la culasse, les pistons et porte-pistons ou même les clapets sont donc à extraire avant de les enduire de solution anticalcaire. Pour terminer, laissez sécher ces éléments à l’air libre avant de les remonter avec minutie. Si ce procédé vous paraît insurmontable, n’hésitez pas à le confier à des mains expertes en faisant appel à un professionnel !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour assurer à votre nettoyeur haute pression une vie longue et sereine. De quoi vous assurer des surfaces impeccables pour un bout de temps !

Pour aller plus loin : 

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0