Le nettoyeur haute pression est un instrument à la fois pratique et efficace pour laver vos surfaces extérieures. Cependant, il est possible d’améliorer ses capacités en l’équipant des bons accessoires. Outiz vous explique lesquels choisir pour votre nettoyeur haute pression !

Sablage, buse et détergent pour améliorer l’efficacité de votre nettoyeur haute pression

Certains accessoires améliorent grandement l’efficacité de votre nettoyeur haute pression, notamment pour certaines utilisations en particulier. Parmi eux, le kit d’hydrosablage, plus communément appelé sablage, vous permettra de récurer les surfaces très sales et d’éliminer les taches les plus tenaces. De par un simple mélange d’eau et de sable, débarrassez-vous des marques de rouilles, des saletés bien incrustées et même des graffitis. À noter qu’il est important de bien protéger vos yeux avec des lunettes de protection lorsque vous pratiquez le sablage, cette méthode projetant de nombreuses particules.

Vous pouvez également adapter votre buse à la surface que vous désirez nettoyer. En effet, de nombreux modèles spécifiques sont disponibles sur le marché, correspondant chacun à une utilisation particulière : buse pour sols, buse rotative, ou même buse de canalisations pour le débouchage de votre tuyauterie. Vous pouvez donc choisir votre équipement en fonction de la surface à traiter et de l’angle de jet désiré. Certaines buses permettent même de diviser votre projection en plusieurs jets, pour encore plus d’efficacité !

Enfin, le détergent est également une solution efficace contre les saletés les plus récalcitrantes. La plupart des nettoyeurs haute pression sont équipés d’un réservoir dédié au détergent, afin que vous puissiez introduire la solution directement dans la machine. Encore une fois, la gamme de détergents se décline en de nombreux produits, adaptés chacun à la surface que vous voulez décaper : anti-calcaire, pour sol et pierre, dégraissant ou même pour les jantes et traces de pneus !

Améliorez votre travail avec les brosses, lances et rallonges

Si certains équipements améliorent le rendement de votre nettoyeur haute pression, d’autres sont plutôt conçus pour optimiser vos conditions de travail. Parmi ceux-là, on note les brosses. Universelles, triangulaires, rectangulaires ou rotatives, elles permettent d’atteindre les moindres recoins de vos surfaces. Plus délicates, elles représentent une solution de choix pour le nettoyage des véhicules ou des matériaux fragiles, comme les fenêtres ou les tuiles. Mais si l’on met de côté l’aspect pratique et doux des brosses, elles n’en restent pas moins une arme redoutablement efficace, de par l’alliance de la pression d’eau et du frottage. Une main de fer dans un gant de velours donc !

Dans le même esprit, on citera également les lances et rallonges. Rotatives, pivotantes ou munies de coude pour les angles, elles sont capables d’augmenter la pression de votre nettoyeur. À l’instar des brosses, elles permettent d’atteindre les zones hors de portée, notamment celles situées en hauteur, qui deviennent accessibles grâce aux lances-perches de longueur variable. Gouttières et châssis de véhicules n’ont qu’à bien se tenir !

Enfin, pour arroser à courte distance les surfaces sans se retrouver trempé par les éclaboussures, il existe une solution idéale : le bouclier anti-projection. Pas la peine de vous imaginer nettoyant votre terrasse avec un bouclier médiéval au bras, car derrière ce nom barbare se cache un embout très pratique à encastrer sur le bout de votre appareil. En forme d’entonnoir, il permet de retenir les particules projetées lorsque vous utilisez votre nettoyeur avec une forte pression. Muni de brossettes, il peut également être utilisé pour frotter et ainsi augmenter l’efficacité de votre lavage. Il s’agit donc d’un équipement tout-en-un !

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir quant aux accessoires pour votre nettoyeur haute pression. Plus rien ne peut vous empêcher d’avoir un appareil pleinement fonctionnel !

Pour aller plus loin : 

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0