Pour entretenir et sculpter vos haies, vous aurez besoin d’un taille-haie. Problème, vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Taille-haie thermique, électrique ou sans fil à batterie, Outiz vous aide à faire le bon choix en fonction des points forts et faibles de chacun d’entre eux.

Définir le taille-haie en fonction de votre besoin

Une haie doit être taillée au moins une fois par an. Vous aurez donc besoin d’un taille-haie. Votre choix doit être orienté en fonction des végétaux à tailler (arbres, arbustes, buissons), de leur longueur, de la surface de votre jardin et de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre machine. En tous les cas, sachez qu’il est plus rentable d’acheter votre propre outil motorisé plutôt que de faire appel à un professionnel. A noter que plus les branches à entretenir sont épaisses, plus vous aurez besoin d’un taille-haie puissant.

Les taille-haies thermiques

En parlant de puissance, sur le marché des taille-haies, les modèles thermiques sont les plus performants. En effet, la puissance de leur moteur oscille entre 300 et 1050 watts ! Vous pourrez travailler pendant longtemps et de façon régulière avec cet outil motorisé.

Pour quel type de haie ?

Ils sont tous indiqués pour les haies épaisses et compactes comme les thuyas et réservés aux gros travaux d’entretien des espaces verts comme les espaces  de plus de 1000 m2 de terrain (parcs).

Avantages

Ils sont robustes et autonomes. Le travail se fait rapidement grâce à leur grande capacité de coupe et vous pouvez aussi bien travailler au sol qu’en hauteur avec un taille-haie thermique.

Inconvénients

Ils sont lourds, bruyants, peu écolos, demandent un entretien régulier et doivent être branchés à une prise de courant. Mais, le principal point faible réside dans leur fil électrique qui peut être facilement sectionné. Pour éviter ce genre de déconvenues, veillez à placer le fil sur votre épaule et à le laisser descendre le long de votre dos. Enfin, le prix peut vite grimper jusqu’à plus de 1000 euros. C’est pourquoi ils sont principalement utilisés par des professionnels.

Les taille-haies électriques filaires

Pour un usage moins poussé sur des haies plus petites, orientez-vous vers un taille-haie électrique filaire, qui est un modèle plutôt réservé aux particuliers.

Pour quel type de haies ?

Les tailles-haies électriques sont utilisés pour entretenir vos haies de proximité un peu moins denses (moins de 2,5 cm de diamètre) et sculpter des petits buissons. Vous pourrez travailler facilement tout autour de votre maison à condition d’avoir un petit jardin.

Avantages

Ils sont faciles à manipuler et peu bruyants. Vous pourrez donc travailler dans un jardin de ville sans risquer de déranger vos voisins. Légers, ils s’adaptent parfaitement à la taille en hauteur et à bout de bras. Ecologiques, ils demandent peu d’entretien, seulement le nettoyage et l’affûtage des lames sont nécessaires. Enfin, ils sont peu coûteux vous pouvez en trouver entre 35 et 500 euros environ.

Inconvénients

L’espace à entretenir doit se trouver près d’une prise de courant. Les déplacements sont donc limités. De plus, il est indispensable de surveiller en permanence le fil électrique pour éviter de le couper par inadvertance !

Les tailles-haies sans fil à batterie

Les taille-haies sans fil à batterie apparaissent comme le bon compromis entre les taille-haies électriques filaires et les taille-haies thermiques. En effet, ils sont plus puissants qu’une cisaille électrique et aussi puissants qu’un modèle thermique à condition de choisir un taille-haie doté de batteries Lithium-Ion, plus performantes.

Pour quel type de haies ?

Les taille-haies sans fil à batterie sont étudiés pour les grands jardins grâce à la mobilité qu’ils offrent. Vous pouvez ainsi tailler des haies éloignées de chez vous.

Avantages

Vous apprécierez l’absence de fil qui traîne et le fait d’être libre de vos mouvements ! Pas besoin d’avoir de prise de courant à proximité. De plus, il est écologique, silencieux, maniable et nécessite peu d’entretien.

Inconvénients

Les modèles sans batteries Lithium/Ion sont peu autonomes, la durée de recharge est longue (une heure pour moins d’une heure de travail environ), mieux vaut prévoir deux batteries. De plus, la puissance est limitée. Pour tous les modèles, on déplore le poids de la batterie. Enfin, le prix des modèles à batteries Lithium/Ion est plus élevé mais seront plus économiques sur le long terme.

Vous savez désormais quel taille-haie choisir parmi l’ensemble des modèles disponibles sur le marché !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0