Vous avez la bosse du bricolage, aucune création ne vous est trop complexe et les marteaux et clous n’ont plus de secrets pour vous. Une chose est sûre : les tutos My Do It Box sont faits pour vous ! Dans cette troisième vidéo, Virginie, la créatrice de My Do It Box, vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en montant votre propre étagère design !

Une création qui demande beaucoup de minutie

Vous avez pu vous échauffer en fabriquant votre applique murale et votre miroir en cuivre, et êtes à présent un expert du bricolage créatif. C’est pour cela que dans cette 3ème et dernière vidéo en partenariat avec Outiz, Virginie passe à l’échelon supérieur et vous propose de construire une étagère design, une création complexe qui demande plus de temps et de concentration. Le tout, pour un résultat encore plus bluffant !

 

Ce qu’il vous faut

Pour réaliser votre étagère design, vous aurez besoin de certains équipements.

Le nécessaire :

La trousse à outils :

Les cas particuliers :

Première étape : la peinture

Pour commencer la réalisation de votre étagère design, vous devez peindre les éléments principaux, à savoir vos planches, vos tourillons et les équerres. Mais avant, il est préférable de protéger votre espace de travail avec du papier essuie-tout ou des journaux. Utilisez vos brosses et de la peinture acrylique pour recouvrir les pièces de votre étagère. Attention : il sera parfois nécessaire de passer plusieurs couches pour un rendu optimal.

Pour des raisons pratiques, Virginie vous propose quelques astuces pour peindre plus facilement les éléments de votre étagère. Par exemple, pour atteindre tous les recoins de vos planches, posez-les sur un bol retourné. Pour ce qui est des tourillons, il suffit d’accrocher deux pinces sur le rebord de votre table, et d’y fixer le tourillon à l’aide de ruban adhésif.

Deuxième étape : le montage

Avant de foncer tête baissée, il est important de pré-visualiser votre étagère et de prévoir ses mesures. Pour cela, Virginie conseille d’utiliser une feuille de papier, sur laquelle vous pourrez imaginer la forme de votre création selon les dimensions de vos planches. Il suffira ensuite de reporter votre dessin sur le mur, et le tour est joué ! N’oubliez pas d’utiliser le niveau pour être certain que votre meuble ne soit pas bancal.

Plan de l'étagère

Vissez ensuite vos équerres sur les planches à l’aide de la perceuse/visseuse. Pour cela, commencez par percer la planche, avant de changer d’embout et d’y introduire vos vis. Prenez garde à ce que l’équerre soit bien positionnée au bout de la planche, chose indispensable à sa bonne fixation au mur.

Troisième étape : la fixation

Vos planches sont maintenant parées de leurs équerres, il est temps de s’attaquer à la fixation. Grâce au dessin que vous avez déjà reporté sur le mur à fixer, vous n’avez plus qu’à placer vos planches sur celui-ci et marquer les points d’accroche. Percez-les avant d’y enfoncer les chevilles. Attention, si votre mur est plein, vous devrez utiliser une cheville avec collerette, tandis que les murs en Placo nécessiteront des chevilles Molly. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à y visser vos étagères.

Pour une question d’esthétique, Virginie vous propose de placer une plaque de liège entre chaque étagère. Toujours en mesurant soigneusement vos plaques, coupez avec le cutter la surface dont vous avez besoin pour recouvrir l’espace entre vos planches. Fixez ensuite les plaques au mur à l’aide de super glue, et maintenez fermement pendant quelques minutes.

Quatrième étape : les tourillons

Votre création commence à prendre forme ! Le moment est donc venu d’y ajouter la cerise sur le gâteau : les tourillons. En effet, la créatrice de My Do It Box propose d’ajouter ces baguettes de bois sur les côtés de votre étagère pour lui donner une forme en losange. Pour commencer, placez les tourillons sur les coins de vos planches et attachez-les avec du ruban adhésif, avant de les fixer définitivement. Pour cela, percez-les en face de chaque étagère, et enfoncez un clou dans l’épaisseur de la planche.

Fixation du tourillon à l'aide de ruban adhésif

Vous pouvez aussi ajouter deux petits tourillons supplémentaires, que vous placerez entre les pointes verticales du losange. Pour ceux-ci, vous pouvez épargner les clous et faire simplement appel à de la super glue. Pour l’aspect final de votre étagère, vous pouvez aussi choisir de couper ou non les tourillons dépassant des côtés de votre meuble. Dans ce cas, une pince coupante suffira amplement à les écourter.

Étagère design

Votre étagère est maintenant prête, vous n’avez plus qu’à y ranger vos objets en tous genres ! Ce tutoriel vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en répondant à ce petit sondage !

Partager l'article :
Share on Facebook15Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0