Vous avez apprécié le tutoriel pour fabriquer une applique murale et êtes maintenant à la recherche d’une nouvelle idée de bricolage créatif ? Ça tombe bien, car Virginie, la créatrice de My Do It Box, revient pour vous expliquer comment créer un miroir en cuivre !

Un concept à la fois pratique et agréable

L’idée des tutoriels My Do It Box est simple : vous donner les astuces pour réaliser vous-même des accessoires à la fois originaux et pratiques, afin de décorer votre maison. Après avoir expliqué comment créer une applique murale pour votre intérieur, Virginie, créatrice de My Do It Box, vous donne maintenant les tuyaux pour fabriquer un miroir en cuivre !

Ce dont vous avez besoin

Pour réaliser votre miroir en cuivre, il faudra vous munir de certains équipements.

Le nécessaire :

La trousse à outils :

Les petits plus :

Première étape : la mesure et la découpe

La première étape pour créer votre miroir en cuivre est celle qui demande le plus de minutie et de précision. Il s’agit de mesurer, puis de découper votre barre à l’aide du mètre et du coupe-tube, de sorte que le cuivre épouse parfaitement le contour du miroir. Pour vous faciliter la tâche, commencez par diviser la barre en deux parties égales, d’un mètre chacune.

Disposez ensuite un tube de cuivre sur un côté du miroir, au bout duquel vous insérerez un premier coude en cuivre. Le but est de le positionner de façon à ce qu’il cache au maximum les coins du miroir. Selon les dimensions de votre miroir, mesurez grâce au mètre la taille adéquate de votre tube de cuivre, puis marquez à l’aide d’un feutre avant de le découper avec le coupe-tube.

Position idéale de la barre de cuivre pour votre miroir

Deuxième étape : le nettoyage et l’assemblage

Vous avez maintenant 4 barres de la même longueur, et il est temps de les nettoyer afin qu’elles soient le plus esthétique possible. D’abord, débarrassez-vous de l’étiquette fournisseur. Pour ce faire, imbibez un coton de dissolvant, et frottez énergiquement. Afin de ne pas vous abimer les mains, il est préférable d’utiliser des gants en plastique qui vous assureront une protection optimale. Pour donner à vos tubes un aspect étincelant, enduisez-les de Miror, une solution nettoyante pour les métaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser le Ouator polish métal, idéal pour optimiser le côté brillant du cuivre.

Vous pouvez maintenant assembler vos barres en forme de carré grâce aux coudes à 90°. Vérifiez que les dimensions sont correctes, avant de passer à l’étape suivante.

Troisième étape : la fixation

Il est nécessaire de fixer efficacement votre cadre afin d’assurer une longue vie à votre miroir. Pour cela, munissez-vous de super glue, et répandez-en à l’intérieur des coudes afin de consolider au mieux la structure. Maintenez fermement pendant quelques secondes afin optimiser l’efficacité de la glue.

Pour fixer le cadre au miroir, vous devrez à nouveau faire appel à la glue. Répandez-en sous chaque coude, aux quatre coins du miroir. Bis repetita, maintenez fermement la structure au miroir pour s’assurer qu’elle soit solidement collée.

Quatrième étape : l’accrochage

Votre miroir en cuivre est maintenant presque achevé, à un détail près : il reste encore à l’accrocher. Retournez votre miroir, et aidez-vous du mètre pour positionner votre tringle d’accrochage à 5 centimètres du haut de votre cadre, à équidistance des deux côtés verticaux. Réutilisez la glue pour coller la tringle à l’endroit désiré, et laissez sécher quelques minutes.

Il ne reste plus qu’à accrocher votre miroir au mur, et c’est maintenant que le crochet pour cadre léger intervient. Enfoncez le crochet au mur à l’aide de votre marteau, avant de positionner le miroir de façon stable. Vous pourrez maintenant vous regarder dans une glace en vous disant : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Votre miroir de cuivre une fois terminé

Qu’avez-vous pensé de ce tutoriel ? Donnez-nous votre avis en répondant à ce petit sondage de quelques questions à propos de My Do It Box !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser votre miroir en cuivre. D’ici là, Virginie revient le 16 août pour, cette fois, vous donner les astuces pour créer une étagère design ! On l’attend avec impatience.

Partager l'article :
Share on Facebook31Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0