Le climatiseur est un équipement qui change la vie, surtout en été. Mais lorsqu’il ne refroidit plus, c’est tout de suite la panique. Pas d’inquiétude, Outiz vous explique que faire lorsque votre climatiseur ne fait plus de froid !

Les soucis sans gravité

Dans un premier temps, il est important de bien cibler la cause du problème. Heureusement, certains dysfonctionnements sont sans grande gravité. Par exemple, il peut s’agir d’une mauvaise programmation de votre climatiseur. En effet, une température mal réglée expliquerait pourquoi votre appareil ne refroidit pas. Il est aussi possible que votre installation soit définie sur des horaires incorrects, la mettant en marche aux moments non désirés. Enfin, vérifiez que votre climatisation ne soit pas activée en « mode éco », afin de limiter sa consommation. Son régime réduit, le froid produit ne serait plus suffisant pour refroidir votre maison. Si l’une de ces possibilités s’avère exacte, le mieux est de reprogrammer entièrement votre système pour le remettre à zéro.

L’alimentation est aussi l’une des causes courantes de dysfonctionnements. Si le coupable peut simplement être un câble débranché ou mal positionné, il existe cependant d’autres explications. Effectivement, il est possible que le câble d’alimentation soit sectionné. Cela s’est sans doute produit lors de l’installation de votre appareil, ou si vous l’avez récemment déplacé. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la pièce. De même, il se peut que le souci se situe au niveau du compteur électrique de votre maison. Jetez un œil au fusible : C’est surement le moment de le changer.

 

L’entretien, vous y avez pensé ?

Le mauvais entretien de votre climatiseur peut également lui causer certains dysfonctionnements, comme le fait de ne plus refroidir. En effet, certaines pièces sont plus capricieuses que d’autres et nécessitent une attention particulière. C’est notamment le cas des entrées et sorties d’air, qui une fois obstruées, empêchent le fonctionnement correct de votre appareil. Vérifiez qu’aucun objet n’empêche la bonne entrée ou sortie de l’air, et nettoyez régulièrement les embouchures afin d’éviter l’accumulation de poussières.

Parmi les éléments capricieux, on trouve aussi les filtres. Si votre système produit du froid de manière irrégulière et par intermittence, ils en sont souvent les responsables. Toujours pour éviter l’accumulation de poussières, il est important de les désencrasser de façon régulière pour éviter tout pépin à votre installation. Rappelez-vous que l’entretien d’un filtre de climatiseur se fait en moyenne une fois par mois pour assurer son fonctionnement optimal. Si la pièce est détériorée ou tout simplement usée, il est alors nécessaire de la changer pour que votre appareil retrouve toutes ses fonctionnalités.

Et si c’était la faute de votre maison ?

Les performances de votre climatiseur peuvent aussi être grandement influencées par l’environnement dans lequel il se trouve. Effectivement, pour que votre climatisation refroidisse efficacement votre intérieur, votre maison doit impérativement rester hermétique à toute entrée d’air extérieur. Ainsi, une porte ou une fenêtre laissée ouverte peut fortement amoindrir l’action de votre climatiseur. De même, les fenêtres en vitrage simple influenceront plus facilement votre appareil que celles en double vitrage.

Et le constat est le même si l’on prend en considération la maison dans son ensemble : un logement mal isolé donnera inévitablement plus de fil à retordre à votre climatiseur. Pour éviter cela, n’hésitez pas à bien vérifier que votre maison soit isolée avec le matériel adéquat, notamment au niveau du plafond et des joints. Il est aussi possible que votre appareil ne soit pas assez puissant par rapport aux dimensions de la surface à rafraîchir. Dans ce cas, le mieux est de faire évaluer vos besoins par un professionnel.

 

Professionnels à la rescousse !

Certaines pannes sont malheureusement plus importantes, et nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est le cas pour les problèmes au niveau du compresseur : si ce dernier tombe en panne, vos talents de bricoleur ne suffiront pas à le remettre sur pieds. Contactez alors un professionnel qui saura régler le dysfonctionnement.

Enfin, attention aux fuites de gaz ! Hautement nocif, le gaz frigorigène représente un danger. N’essayez pas de réparer la fuite seul et faites appel à un professionnel dès que possible !

À présent, les pépins de votre climatiseur n’ont plus aucun secret pour vous. De quoi lui assurer une longue et fructueuse carrière au sein de votre maison !

Pour aller plus loin :