A chaque usage correspond un nettoyeur haute pression. Outiz vous aide à faire le bon choix selon la surface que vous désirez nettoyer : mobilier de jardin, véhicule, terrasse, murs, façades ou encore toitures. Sélectionner le bon modèle est primordial pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper !

Trois types d’usage principaux

Pour nettoyer et désincruster la saleté de vos surfaces, vous devez choisir votre modèle en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Usage Pression Débit Utilisation
Occasionnelle 100-120 bars 300-400 litres/heure Laver vélo, voiture et mobilier de jardin
Régulière 120-140 bars 400-500 l/h Nettoyer terrasse, allée et garage
Intensive + de 140 bars + de 500 l/h Récurer mur, façade et toiture

Utilisation occasionnelle (1 heure)

Si vous ne comptez pas utiliser votre nettoyeur haute pression très souvent – pas plus de 3 fois ou 5 fois par an – vous pouvez vous orienter vers un modèle doté d’une pression de 100-120 bars et d’un débit de 300-400 litres/heure.

Préférez un modèle compact, étant donné qu’il restera rangé la plupart du temps, pas la peine de vous encombrer avec un nettoyeur trop imposant. De plus un modèle de petite taille permet une utilisation plus pratique ! D’autant que pour un laver un vélo, une voiture ou encore votre mobilier de jardin, vous n’avez pas besoin d’un nettoyeur haute pression très puissant. Cela vous permettra de nettoyer ces objets moyens en douceur sans les abîmer. Vous pourrez également nettoyer une petite terrasse, un muret, une gouttière ou encore votre sol de garage.

Utilisation régulière (de 1 à 2 heures sans pause)

Pour un usage un peu plus poussé, c’est-à-dire une utilisation mensuelle, il vous faut un nettoyeur avec une pression de 120-140 bars et un débit de 400-500 l/h. Ce type de machine est indiqué pour le nettoyage approfondi des grandes surfaces (terrasses, allées, garages) et des véhicules.

Attention, pour ne pas abîmer la carrosserie de votre voiture, nous vous conseillons de ne pas dépasser une pression de 120 bars et d’utiliser un kit spécial composé de brosses et de détergent pour voitures. Pour que votre véhicule brille comme un sou neuf, commencez par le bas sans oublier de fermer les fenêtres, les portes et le capot. Nous vous conseillons également d’ajuster la puissance si vous ne souhaitez pas décoller les joints de votre terrasse ou les autocollants de votre vélo, par exemple.

Pour plus de confort, optez pour un modèle équipé d’une pompe résistante (en aluminium, par exemple).

Utilisation intensive (de 2 à 8 heures sans interruption)

Enfin pour un usage presque professionnel, il vous faut un nettoyeur haute pression surpuissant. Choisissez-le avec une pression de plus de 140 bars et un débit de plus de 500 l/h. Il sera votre meilleur allié pour les décrassages difficiles des murs, des façades, des toitures, des parois de piscines voire des moteurs. L’entretien de ces surfaces est conseillé une fois par an (au printemps) afin de désencrasser en profondeur l’extérieur de votre maison et venir à bout des salissures et de la poussière. Avant de vous lancer, veillez à bien protéger vos fenêtres et vos portes pour ne pas les abîmer. Faites également attention lorsque vous passez sur des endroits fissurés afin de ne pas empirer le problème. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude seront vos meilleurs amis dans de telles situations ! Enfin, sachez que pour nettoyer le bassin d’une piscine, vous pouvez utiliser une brosse à sols.

Vous connaissez désormais les différents usages que vous pouvez faire avec votre nettoyeur haute pression, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches !

Pour aller plus loin : 

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0