La meuleuse est un outil polyvalent qui vous permettra d’effectuer des actions très variées. Afin d’obtenir le meilleur rendement possible et d’optimiser votre travail, il est important de bien choisir votre disque de découpe en fonction de l’action à réaliser. Tous les détails avec Outiz !

A chaque utilisation son disque

Vous souhaitez découper ou poncer un matériau en particulier ? Vous devez donc choisir le bon disque. Grâce aux conseils d’Outiz, optez pour la meilleure option selon les travaux que vous souhaitez réaliser.

Tout d’abord, avant de vous lancer, sachez qu’il est important de prendre en compte la vitesse de rotation. Celle-ci dépend de ce qu’on appelle l’alésage de la lame – c’est-à-dire le diamètre de l’axe d’entrainement central. Vous devez le choisir en fonction de la surface à travailler.

  • Un alésage réduit assure une rotation rapide et une découpe précise. Parfait sur des petites surfaces ou des matériaux fragiles comme le carrelage !
  • A l’inverse, un alésage plus grand réduira la vitesse de rotation et sera plus indiqué pour réaliser des travaux moins précis comme la découpe de béton.

Les disques diamants

Les disques diamants sont composés de poussière de diamant synthétique qui octroie une résistance accrue au disque. Ce dernier peut donc découper des matériaux très durs tels que le béton, la pierre, le granit, la brique mais aussi des matériaux techniques tels que le carrelage, le verre, la faïence.

Il existe plusieurs types de disques diamants  pour des utilisations différentes :

– le disque diamant classique vous permettra de découper pratiquement toutes sortes de matériaux. Cependant sa polyvalence est aussi son principal défaut car il risque de s’user plus vite ;

– le disque diamant pour béton non armé est très efficace sur le béton non armé  ainsi que les matériaux de construction ne comportant pas de métal ;

– le disque diamant pour béton armé est la Rolls Royce du disque diamant ! Il permet de découper tous types de matériaux même ceux incluant un renforcement métallique, ce qui vous dispensera de changer de disque le cas échéant. Le prix de ce type de disque est en général plus élevé ;

– le disque diamant à surfacer est utilisé afin de poncer le béton de ses aspérités. Attention, ce type de disque n’est pas destiné à des opérations de découpe.

Les disques abrasifs à lamelles

Les disques abrasifs à lamelles sont utilisés pour des opérations de ponçage/polissage/ébavurage sur différents types de matériaux allant du métal au bois. Ils sont à utiliser afin d’effectuer les finitions de vos travaux de ponçage.

Vous devrez choisir votre disque en fonction du type de surface mais aussi de la quantité de matière à enlever. Plus la taille du grain sera gros et plus vous enlevez de la matière.

Les disques à tronçonner

Il existe différents disques à tronçonner en fonction de la matière travaillée :

– le disque universel conçu pour la découpe de matériaux non métalliques. C’est une alternative moins onéreuse aux disques diamants mais ils sont aussi moins performants et ont une durée de vie moins élevée ;

– le disque pour tronçonner le métal spécifique à la découpe de métal. Il permet de réaliser une coupe nette et sans bavure de tous types de matériaux métalliques ;

– le disque à ébarber sert à réduire les saillis métalliques inutiles. Ces aspérités sont le résultat d’une découpe, d’une gravure ou d’une attaque au burin.

Les disques semi-flexibles

Les disques semi-flexibles sont utilisés pour des opérations de ponçages sur tous types de surface. Il faudra alors adapter le grain en fonction de la surface travaillée. Contrairement aux disques mentionnés précédemment, ces disques ne sont pas rigides. Vous pouvez donc les déformer, leur permettre d’épouser au mieux la matière et de pouvoir atteindre des zones un peu plus difficiles.

En résumé

Le choix de votre disque n’est donc pas le fruit du hasard. Il est important de prendre en compte le type de matériaux que vous allez travailler, afin d’adapter le type de disque, mais aussi le grain, en fonction de l’épaisseur de matière à retirer, lors d’opérations de ponçage. Le prix est aussi un élément déterminant : les disques diamant durent plus longtemps mais sont aussi plus couteux que les disques à tronçonner classiques, par exemple.

Avant de vous lancer dans vos travaux, nous vous rappelons que l’utilisation d’une meuleuse comporte des risques, il est donc nécessaire d’utiliser au minimum des gants ainsi que des lunettes de protection afin d’éviter les projections de matière. Un casque anti bruit est aussi un accessoire qui vous procurera un plus grand confort d’utilisation de votre machine !

Désormais vous êtes paré ! Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Partager l'article :
Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0