Vous n’avez pas de climatiseur et vous souhaitez tout de même ne pas (trop) souffrir de la chaleur. Suivez les 5 conseils délivrés par Outiz pour rafraîchir votre intérieur et ce, même si vous n’êtes pas doté d’un système de climatisation.

Fermez les fenêtres le jour et ouvrez-les la nuit

Tout d’abord, afin de garder votre intérieur au frais, nous vous conseillons de fermer vos volets, vos rideaux, vos stores et/ou poser des films anti-infrarouges sur vos ouvertures afin de bloquer les rayons du soleil. En revanche, à la nuit tombée et jusqu’au petit matin, ouvrez vos fenêtres en grand pour créer des courants d’air, renouveler l’air et chasser la chaleur intérieure. Si vous optez pour des rideaux, privilégiez-les d’une couleur claire. C’est bien connu, le blanc ne retient pas la chaleur comme les couleurs sombres. Ouvrez également toutes les portes de votre logement (même les placards). Les garder fermer conserve la chaleur et votre intérieur se refroidira beaucoup moins vite.

Ne lésinez pas sur le linge mouillé

Pour faire davantage baisser la température de vos pièces, vous pouvez également étendre des draps mouillés sur vos fenêtres ouvertes (la nuit, donc). La journée, n’hésitez pas à faire sécher votre linge mouillé à l’intérieur ou à placer une serpillère mouillée à même le sol. L’évaporation va consommer la chaleur ambiante et refroidir la pièce.

Installez des plantes

Les plantes vertes sont-elles aussi capable de créer de l’humidité et d’absorber de la chaleur. Disposez-en aux quatre coins de vos logements et si jamais vous avez un balcon ou une maison, investissez dans des plantes grimpantes qui vous feront de l’ombre la journée et donc, chuter la température.

Éteignez les appareils électroménagers

Vous ne le savez peut-être pas mais vos appareils électroménagers (ordinateur, télévision ou encore cuisinière) produisent énormément de chaleur. Raison pour laquelle vous devez les éteindre au maximum quand vous ne vous en servez pas. Par exemple, en été, limitez l’usage de votre four voire ne l’utilisez pas du tout et optez pour le micro-onde. Bannissez le mode veille et faites également la chasse à la poussière, en effet, celle-ci entraîne des surchauffes. Eteignez tous vos luminaires et s’ils ne sont pas déjà équipés d’ampoules LED, changez-les. Ces ampoules ne chauffent pas et utilisent peu d’énergie.

Transformez votre ventilateur en rafraîchisseur d’air

Si jamais vous avez un ventilateur, placez une bouteille congelée devant. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau dans l’air avec un brumisateur.

Vous connaissez désormais des solutions simples et économiques pour rafraîchir votre maison ou votre appartement !

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0