L’achat d’un climatiseur est une étape difficile pour laquelle il est nécessaire de bien se renseigner. En effet, la décision d’un nouvel équipement de climatisation n’est pas à prendre à la légère. Mieux vaut choisir un climatiseur mobile ou fixe ? Quelles sont les différences ? Outiz met de l’ordre et vous dit tout sur les climatiseurs afin d’opter pour la meilleure solution pour votre intérieur !

Climatiseur monobloc, split ou réversible ?

Avant de jeter votre dévolu sur un climatiseur mobile ou fixe, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de climatiseurs, possédant chacun leurs avantages et inconvénients, et qui seront plus ou moins adaptés aux besoins de votre intérieur. Le climatiseur monobloc, par exemple, est un modèle disposant d’une seule unité intérieure. Plus économique et facile à installer, il est cependant moins performant et correspond donc mieux aux petites surfaces (moins de 30 m²).

Le climatiseur split, de l’anglais « séparé », est comme son nom l’indique divisé en plusieurs unités. Le modèle monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une autre intérieure, tandis que le multisplit dispose de plusieurs unités intérieures fonctionnant avec celle située à l’extérieur. Les mécanismes bruyants se trouvant dehors, ce type d’équipement est donc plus silencieux tout en restant très performant, mais coûte généralement plus cher que les autres modèles.

Enfin, le climatiseur réversible est un modèle 2 en 1, disposant à la fois d’un mode chaud et d’un mode froid. Ce système représente à la fois un gain de place et une économie, car il permet d’éviter de multiplier les équipements de climatisation. Néanmoins, le climatiseur réversible ne remplacera pas un système de chauffage, mais viendra plutôt le compléter. À noter que les climatiseurs réversibles existent aussi bien en monobloc qu’en split.

Système fixe, la force tranquille

Vous avez maintenant une idée précise du type de climatiseur correspondant le mieux à votre intérieur. Mais que vous ayez opté pour un modèle monobloc ou split, ces types de climatiseurs existent aussi bien sous forme fixe ou mobile. Il est donc temps de faire le point sur les avantages et inconvénients des deux options.

Orienter son choix vers une climatisation fixe comporte de nombreux avantages. Confortable, ce système de climatisation se montre très efficace et performant, correspondant parfaitement à une grande surface. Les modèles fixes sont également plus silencieux que les mobiles, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un système split, disposant d’une unité extérieure. Enfin, il réclame peu d’attention une fois installé et est capable d’assurer une bonne climatisation tout au long de l’année.

Cependant, tout n’est pas rose et les systèmes fixes montrent certains inconvénients. Le premier, et pas des moindres, son prix. En effet, les climatiseurs fixes coûtent généralement bien plus cher que leurs homologues mobiles. De plus, la forte consommation en électricité de ce genre de modèle a tendance à refroidir les ardeurs, notamment dans les logements mal isolés. Enfin, un dernier petit bémol est à noter au niveau de l’entretien. Si le nettoyage de l’unité extérieure est très simple, le filtre à air doit, quant à lui, être vérifié régulièrement, et un coup d’aspirateur est indispensable au bon fonctionnement de l’installation !

Climatiseur mobile, le pratique à petit prix

Petit et portable, le climatiseur mobile a aussi son mot à dire. D’abord, de par son prix qui est l’un des plus abordables. En effet, il coûte rarement plus de 600 euros et représente une solution économique, là où un système fixe se situe entre 500 et 5000 euros en moyenne. Facile à installer, il ne requiert pas de savoir-faire particulier et il est possible de l’installer soi-même. Attention cependant au système d’évacuation de l’air chaud, qui doit se faire grâce à une gaine flexible par le biais d’un mur ou d’une fenêtre. Enfin, l’un des avantages principaux d’un climatiseur mobile c’est justement qu’il soit mobile. Équipé de roues, il est facile de le déplacer d’une pièce à une autre en fonction des besoins, pour assurer une climatisation qui marche… comme sur des roulettes !

Évidemment avec ces modèles à la fois pratiques et économiques, il y a le revers de la médaille. Les climatiseurs mobiles sont très bruyants malgré leur petit format, dépassant souvent les 50 décibels (ce qui est comparable au volume d’une machine à laver). Autre défaut qui a toute son importance, ils ne sont pas assez puissants pour des grands espaces, ni pour fonctionner tout au long de l’année. Enfin, leur poids moyen est de 40 kg, ce qui les rend difficiles à déplacer d’un étage à l’autre d’une maison. Ces climatiseurs sont donc mobiles, mais pas trop !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le climatiseur qui s’adaptera au mieux à votre intérieur. N’hésitez pas à jeter un œil à notre site Outiz pour accéder à notre sélection de systèmes de climatisation, qu’ils soient mobiles ou fixes !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0