Vous n’arrivez pas à dormir à cause du bruit que fait votre VMC ? Vous avez tout essayé et vous ne comprenez pas pourquoi votre système est aussi bruyant ? Outiz vous aide à en trouver la cause et à solutionner ce problème de nuisance sonore !

Pourquoi ma VMC fait-elle du bruit ?

Deux raisons principales peuvent expliquer un tel phénomène :

  • votre VMC est mal installée ;
  • votre système a été mal entretenu et il s’est encrassé avec le temps.

Dans le premier cas, faites appel à un professionnel afin qu’il l’installe votre VMC correctement.

Dans la seconde situation, il est nécessaire de vérifier l’état de votre système pour voir lequel de vos éléments est défaillant (gaines, bouches d’extraction, caisson). Votre moteur peut également être abîmé. Là-aussi, mieux vaut s’adresser à une personne qualifiée qui s’occupera de jeter un coup d’œil à l’ensemble des éléments de votre VMC.

Quelles solutions ?

Mais avant de vérifier l’ensemble de votre installation, pourquoi ne pas tenter un geste simple qui pourrait réduire considérablement le bruit de votre VMC : régler tout simplement la vitesse d’aspiration.

Si cela ne suffit pas à en diminuer le bruit, place aux choses sérieuses.

  • Le bruit provient du moteur ? S’il est récent c’est un défaut de fabrication, s’il est ancien c’est qu’il ne fonctionne plus correctement à cause de sa vétusté ou de son obsolescence. Dans les deux cas, vous devez impérativement le remplacer dans les plus brefs délais. En effet, si votre moteur venait à chauffer plus que nécessaire, cela pourrait provoquer un incendie.
  • Le bruit est dû aux gaines de conduite d’air ? Elles sont probablement trop tendues. Demandez à un professionnel d’en modifier la longueur afin d’assouplir votre installation. Si l’une de vos gaines siffle, elle peut avoir été écrasée ou percée, il faut donc la remplacer. Vous pouvez également installer des conduits acoustiques.
  • Le bruit semble lié au caisson ? Il est peut-être encombré, vous devez donc le nettoyer ou alors il cause des vibrations. Placez-le sur des patins anti-vibrations ou suspendez-le en l’air. Cela peut également être dû à sa taille qui est trop importante par rapport au débit d’air qu’il aspire dans les pièces de service. De plus, veillez à ne pas installer un caisson de basse qualité sur le plan acoustique.
  • Le bruit est imputable à vos entrées d’air ? Vérifiez qu’elles ne sont pas obstruées et si besoin, remplacez-les par des modèles acoustiques ! En effet, dans le commerce il existe des bouches d’extraction insonorisées c’est-à-dire qui ont été spécialement conçues pour atténuer les bruits.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire en sorte que vos bouches d’extraction, le moteur ainsi que le caisson ne soient pas installés dans une pièce de vie ou une pièce adjacente.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0