Résine tressée, bois, aluminium, plastique, fer forgé, rotin ou encore métal, entre tous ces matériaux pour votre mobilier d’extérieur votre cœur balance ? Outiz vous aide à faire le bon choix en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque matière.

Salon de jardin en résine ou résine tressée

La résine est un matériau plastique (fibre de polyéthylène). Généralement tressée autour d’une structure en aluminium, on la surnomme alors « poly rotin », car elle imite le rotin.

Avantages

La résine est une matière tendance, confortable, solide, légère et existante en plusieurs coloris. Elle résiste aux UV et aux intempéries (humidité, gel), ne se dégrade pas avec le temps et ne se décolore pas.

Enfin, son entretien est facile : un coup d’éponge plongée dans de l’eau et du savon suffira pour enlever la poussière. Pour préserver la couleur, appliquez de la cire protectrice.

Inconvénients

Le mobilier de jardin en résine tressée peut être imposant, il n’est donc pas facile à déplacer ni à empiler pour gagner de la place. Si vous avez la possibilité d’opter pour un modèle pliable, faites-le ! L’hiver pensez à le protéger avec une bâche pour optimiser sa longévité.

De plus, si vous souhaitez avoir des meubles de qualité, cela risque de coûter un peu plus cher. Mais un modèle en résine « bas de gamme » risque de ne pas résister à la chaleur, de perdre rapidement sa couleur et en cas de casse, il est irréparable. Un modèle en résine d’entrée de gamme ne vous durera que 5 ans.

Salon d’extérieur en bois (teck, rotin, etc.)

Le bois est un matériau particulièrement noble. Grand classique des salons de jardin, il se décline dans de nombreuses essences : teck, eucalyptus, acacia, pin, chêne, noyer ou encore composite.

Avantages

Le bois est solide, esthétique et élégant et donnera un aspect naturel, convivial et authentique, à votre mobilier d’extérieur. Le teck est par exemple très résistant (aux champignons et aux termites notamment) et est parfaitement étanche (imputrescible). La plupart des essences sont capables de résister à l’humidité, à la chaleur et aux insectes. A vous de choisir celle qu’il vous faut sur une échelle de 1 à 5. Si vous êtes sensible au charme de l’authentique, optez pour du rotin ! Egalement imputrescible, il est aussi résistant et recyclable.

Inconvénients

Attention à bien choisir votre bois, s’il n’est pas assez épais il ne durera pas dans le temps.

L’entretien est plus technique : des produits spécifiques (huile, lasure, saturateur) pour conserver son éclat et le protéger de l’humidité et des champignons doivent être appliqués tous les ans.

De plus, vous devrez poncer votre bois tous les deux ans pour enlever les tâches et le raviver. Le teck et les bois exotiques en général ont notamment tendance à se ternir, ne lésinez donc pas sur l’entretien et traitez-les avec des produits spéciaux (après l’avoir préalablement nettoyé).

Enfin, même si cela peut vous paraître le bout du monde, nous vous conseillons d’essuyer vos meubles en bois après chaque pluie et de le protéger avec une housse l’hiver si vous ne le rentrez pas.

Mobilier de jardin en aluminium

L’aluminium est souvent associé à d’autres matériaux. On trouve, par exemple, des tables dont la structure est en aluminium et le plateau en verre.

Avantages

Ce matériau léger, contemporain et durable, offrira une touche de modernité à votre salon d’extérieur. De plus, il ne craint pas les intempéries, ne rouille pas et s’entretient facilement.

Inconvénients

Le métal a tendance à chauffer au soleil et, du fait de sa légèreté, il ne convient pas aux régions venteuses. En effet, il risquerait de s’envoler sous une bourrasque. Par ailleurs, n’oubliez pas de le protéger en hiver.

Mobilier d’extérieur en plastique

Vous ne souhaitez pas dépenser des milles et des cents pour votre salon de jardin ? Le plastique est fait pour vous !

Avantages

Le plastique est sans conteste le matériau le moins onéreux et le plus facile à entretenir. Un coup d’eau savonneuse à l’éponge douce et le tour est joué ! Léger, il est donc facilement transportable et les chaises s’empilent entre elles en deux temps, trois mouvements. Enfin, il ne craint pas la pluie.

Inconvénients

En revanche, le plastique chauffe au soleil et risque donc de se déformer. Attention également aux coups de vent : les meubles en PVC risquent de s’envoler. En plus de ces deux inconvénients, ce n’est pas un matériau très moderne et il est moins résistant que les autres matériaux.

Salon de jardin en fer forgé

Vous recherchez à apporter une touche romantique ou champêtre à votre salon de jardin ? Craquez pour l’élégance et le raffinement des meubles en fer forgé !

Avantages

Le fer forgé est une matière esthétique et robuste. Très résistante, elle possède une durée de vie de 20 ans.

Inconvénients

Le fer forgé est cependant lourd, les meubles dans ce matériau ne sont donc pas faciles à déplacer. De plus, il a tendance à conserver la chaleur, prévoyez donc un coussin si vous souhaitez vous y assoir alors que le soleil est au zénith. Son prix est également élevé et vous devez le traiter régulièrement avec du produit anticorrosion afin qu’il résiste aux intempéries et n’oubliez pas de le rentrer ou de le protéger avec une housse en hiver.

Mobilier de jardin en métal époxy

Pour un look résolument moderne et industriel, aucun doute à avoir c’est avec le métal époxy qu’il faut compter !

Avantages

Le métal époxy a été traité pour résister à la corrosion. L’époxy est en effet une résine qui recouvre la structure en métal de votre salon de jardin. Il est inoxydable, robuste et résiste aux intempéries ainsi qu’aux UV.

Inconvénients

La moindre rayure risque toutefois d’ôter cette protection antirouille. Enfin, comme l’aluminium il a tendance a vite chauffer s’il est exposé en plein soleil.

Mobilier d’extérieur en acier inoxydable

L’acier inoxydable confère une allure résolument contemporaine et design à votre extérieur.

Avantages

Ce matériau est robuste, il résiste aux UV et aux intempéries et ne rouille pas s’il est traité. Facilement empilable, l’acier inoxydable est pratique pour gagner de la place.

Inconvénients

Comme l’époxy, toute rayure est sujette au développement de la rouille et il chauffe au soleil.

Salon de jardin en textilène

Le textilène est une toile technique gainée de PVC pour les sièges et les transats. Il est souvent associé à des structures en aluminium.

Avantages

Ce matériau offre une bonne résistance. Il est également robuste, léger,  souple (facile à plier et donc à transporter) et facile à entretenir à l’eau savonneuse. Il est traité contre les UV. Il peut donc être exposé au soleil sans qu’il ne se décolore. Et bonne nouvelle, de nombreux coloris sont disponibles.

Inconvénients

Il est néanmoins fragile et craint les intempéries, notamment l’humidité. Il est moins résistant qu’un ensemble en aluminium ou en résine tressée.

Vous connaissez désormais la large gamme de matériaux disponible pour votre salon de jardin. A vous de faire votre choix selon vos besoins, vos envies, l’utilisation que vous comptez en faire, sa résistance aux intempéries, sa facilité d’entretien et votre budget !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0