Vous comptez installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) chez vous et vous ne savez pas quelle gaine installer. Diamètre, matière, on vous dit tout pour être équipé avec les bons produits !

Diamètres de gaine VMC

Les gaines d’une VMC sont destinées à relier les bouches d’aspiration présentes dans vos pièces humides vers votre groupe d’extraction. Ce dernier peut également être relié à vos bouches d’insufflation, dans le cas d’une VMC double flux.

Différentes diamètres existent : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150mm.

Habituellement, dans les salles d’eau ou les toilettes, on installe des gaines de 80mm de diamètre. Dans la cuisine, où l’humidité et les odeurs sont particulièrement fortes, nous vous conseillons d’opter pour une gaine d’un diamètre de 125 mm.

Afin de ne pas avoir de problèmes lors de la mise en place de votre VMC, veillez à ce que les diamètres soient tous identiques : celui de la bouche, de la gaine et du raccordement de votre caisson.

De plus, pour éviter les « pertes de charge », limiter au maximum la longueur de vos gaines et le nombre de coudes.

Enfin, sachez que vos gaines doivent circuler dans le plancher de vos combles, dans un faux plafond ou dans un conduit technique vertical.

Modèles de gaine

Les gaines sont bien composées d’un conduit souple flexible en PVC renforcé par un fil d’acier. Elles peuvent être armées d’une fibre polyester.

Pour prévenir le risque de condensation, si votre gaine passe dans une pièce sans chauffage comme les combles par exemple, mieux vaut vous orienter vers une gaine isolée par de la laine de verre. Il en existe également des hygroréglables qui ont la particularité d’être équipées d’un pare-vapeur en PVC et d’un isolant de 25 mm d’épaisseur.

Et avec une VMC double flux ou des réseaux de grande longueur, ce sont les gaines rigides et lisses qui sont toutes indiquées !

Vous manquez de place ? Pourquoi ne pas opter pour un conduit ovale en PCV ou polyéthylène ? Il ne prendra que 6 cm maximum alors qu’une gaine peut en prendre jusqu’au double !

En revanche, si vous n’êtes pas sûr de votre choix et que le doute persiste, faites appel à un professionnel !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0