Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est la Rolls-Royce des systèmes de ventilation ! Non contente d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et l’air pollué de votre logement, ce type de VMC est également capable de contrôler les débits qui sortent et entrent chez vous. Comment est-ce possible ? Combien coûte-t-elle ? Outiz vous donne les réponses à vos interrogations dans son article dédié.

Améliorer la qualité de l’air

Afin de purifier l’air intérieur de votre logement ou de votre entreprise, vous devez investir dans l’achat d’un système de ventilation de qualité. Le plus performant du marché est sans conteste la VMC double flux ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est capable de traiter l’air qui rentre. Comment ? Grâce à ses deux réseaux de conduits qui se croisent dans un échangeur thermique. Ce dernier est capable de récupérer les calories contenues dans l’air vicié et de les transformer pour réchauffer l’air neuf entrant.

Cet air est filtré via des filtres sur les entrées d’air et ainsi débarrassé de tous les pollens et les polluants extérieurs. En ce sens, une VMC double flux améliore grandement le confort au sein de votre habitation et est parfaitement adaptée aux personnes sujettes aux allergies. Si votre modèle est équipé d’une pompe à chaleur qui chauffe l’air entrant, on parle alors de VMC double flux thermodynamique.

Supprimer les courants d’air

A l’inverse d’une VMC simple flux qui bénéficie de différentes entrées d’air, le renouvellement de l’air d’une VMC double flux s’effectue à partir de bouches d’insufflation en provenance d’une seule entrée d’air, située sur le toit. De cette façon l’isolation acoustique est améliorée et les sensations de courants d’air froid sont supprimées. Malin !
Principe de fonctionnement d'une VMC double flux

Qu’est-ce qu’un dispositif By-Pass ?

Le net plus ultra serait une VMC double flux bénéficiant du système By-Pass. Ce dernier est capable de rafraîchir le logement en été en supprimant les échanges d’air lors des nuits fraîches. Vous pourrez ainsi bénéficier de la fraîcheur nocturne tout au long de la journée et économiser sur vos dépenses de climatisation.

Des déperditions de chaleur réduites

Une VMC double flux vous permet également de faire des économies d’énergie tout au long de l’année ! En optant pour ce modèle, vous pourrez réduire les pertes de chaleur causées par le renouvellement de l’air jusqu’à 90%. Vos factures énergétiques fonderont comme neige au soleil !

En revanche, ayez bien en tête qu’elle est plus chère à l’achat car son installation est plus complexe. Elle demande en effet un aménagement particulier. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour entreprendre ce genre de travaux. Le prix d’une VMC double flux pose comprise peut vite grimper jusqu’à 3 000 euros !

Enfin, vous devez en prendre soin en l’entretenant régulièrement pour ne pas laisser les conduits se boucher.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients de craquer pour un tel système de ventilation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site marchand et découvrir l’ensemble de nos VMC double flux.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook7Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0