Votre lavabo est bouché ? Vous ne savez pas comment faire pour le déboucher ? Suivez les conseils et les astuces d’Outiz pour le désengorger rapidement et ainsi vous passer de l’intervention d’un plombier !

Avec de l’eau bouillante

Dans un premier temps essayez avec de l’eau bouillante ! Il vous suffit de porter à ébullition un litre d’eau dans une casserole puis de verser lentement son contenu dans votre lavabo. La chaleur devrait diluer le savon et évacuer les différents éléments bloqués.

Avec du bicarbonate

Un bon vieux remède de grand-mère que le bicarbonate de soude ! Pour venir à bout de votre lavabo bouché, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe de gros sel dans un grand verre de vinaigre blanc. Versez et laissez au produit le temps d’agir 30 minutes. Cette solution corrosive devrait venir à bout de ce qui bouche votre tuyauterie.

Avec un tuyau d’arrosage

Si vous habitez une maison avec un jardin, nul doute que vous possédez un tuyau d’arrosage. Utilisez-le pour déboucher votre lavabo. Comment ? Il suffit de le glisser dans le trou d’évacuation et de l’allumer afin de déloger résidus de savon et cheveux.

Avec une ventouse

Utilisez une ventouse en faisant des mouvements de va-et-vient afin de débloquer le bouchon. Avant de le faire, veiller à boucher toutes les ouvertures (évacuation anti-débordement, par exemple).

Avec un cintre

Pour aller à la pêche au bouchon, vous pouvez fabriquer un furet avec un cintre de fer. Cet outil artisanal vous permettra de découcher le drain. Attention, n’y aller pas comment un barbare, au risque d’abimer l’émail de votre lavabo.

Nettoyer le siphon

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, une seule solution, nettoyer le siphon ! Pour le faire sans vous tromper, nous vous inventions à visionner ou re-visionner la vidéo du cyclomplobier qui vous guide pas à pas dans cette entreprise parfois délicate :


Pour prévenir ce genre de petit désagrément, veillez à toujours ramasser les cheveux tombés dans le lavabo !

Pour aller plus loin :