Vous souhaitez fixer votre lavabo au mur ? Qu’il soit doté d’une colonne ou non, vous verrez, ce n’est pas si sorcier. Il suffit de tracer les repères au bon endroit et d’utiliser les bons outils ! 

Lavabo à colonne ou sans : quelles différences ?

La seule différence entre un lavabo à colonne ou sans c’est l’évacuation. Dans la première situation elle est masquée alors que dans la seconde les tuyaux et le siphon sont visibles et resteront apparents, à moins de les encastrer dans le mur.

En revanche, dans les deux cas, votre lavabo sera fixé au mur. La colonne n’est en effet pas un support. Un lavabo à colonne ne repose pas sur cette dernière mais est suspendu au mur comme un modèle sans colonne.

Tracez vos repères

Selon le modèle de votre lavabo, ils ne se placeront pas au même endroit :

  • Pour un lavabo avec colonne, tracez vos marques au-dessus de la colonne.
  • Pour un lavabo sans colonne, la taille doit être déterminée en fonction des utilisateurs. On le fixe bien souvent à 80cm du sol mais vous pouvez relever cette hauteur si tous les habitants de votre foyer sont plutôt grands.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un niveau à bulle et d’un crayon afin d’inscrire les marques pour vos trous de fixation.

Posez vos fixations

Pour fixer votre lavabo dans les meilleures conditions, vous devez prendre garde d’utiliser les bonnes chevilles ou les bons goujons d’ancrage. Vos éléments devront en effet être adaptés à la nature de votre mur (béton, brique, placo, plâtre, bois ou encore carrelage). Ensuite à l’aide d’une perceuse, il vous suffit de faire vos trous aux endroits précédemment tracés et d’y insérer vos chevilles ou vos goujons d’ancrage.

A savoir que pour un lavabo avec colonne, vous pouvez fixer votre lavabo par l’intermédiaire de pattes de fixation ou tiges filetées. Pour un modèle sans colonne, il est possible de le faire en le posant sur des consoles à visser dans le support.

Dans les deux cas, appliquer une bande de silicone entre le lavabo et le mur pour boucher le joint et ainsi renforcer l’étanchéité de votre installation est une bonne idée !

Voilà, l’installation est maintenant terminée et votre lavabo est correctement suspendu au mur !

Pour aller plus loin :