Installer un lavabo n’est pas si compliqué à condition d’être rigoureux. Outiz vous explique pas à pas comment poser le vôtre facilement.

 Poser la robinetterie

Tout d’abord, après avoir coupé l’arrivée d’eau, vous devez vous occuper d’installer votre robinetterie. Avant de vous lancer, sachez que votre lavabo doit être percé afin de recevoir votre robinet. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un professionnel si vous avez peur de ne pas y arriver.

Commencez par préparer votre mitigeur en vissant les flexibles et la tige filetée. Insérez également la partie haute de la tirette de vidage dans le trou situé  à l’arrière de votre mitigeur puis reliez-la à la partie basse. Regroupez vos flexibles, la tige filetée et la tirette de vidage dans une emphase. Installez cette dernière sans oublier d’y poser un joint.

Vous pouvez maintenant poser votre mitigeur sur votre lavabo au niveau du trou préalablement percé. Là-aussi vous aurez besoin d’un joint et d’un écrou. Ce dernier se place sur la tige filetée. Avant de le serrer complètement, ajustez bien la position de votre mitigeur.

Maintenant installez une bonde dans le trou d’évacuation du lavabo. Cet élément vous permet de vider votre eau directement dans les canalisations. Pour la poser correctement dévissez-la puis placer un joint au fond du lavabo (par le dessous) et par le dessous (autour du filetage de la bonde). Il ne vous reste plus qu’à insérer les deux parties de la bonde et à les visser ensemble à l’aide d’une pince multiprises.

Poser le lavabo

Tracez des repères au mur à l’aide du niveau à bulle à l’endroit om vous souhaitez fixer votre lavabo. Percez puis chevillez avec des chevilles adaptées à la nature du mur. Vissez les deux tiges filetées. Posez votre lavabo et vissez les écrous sur les tiges.

Raccorder le lavabo

Enfin, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre lavabo à l’alimentation et à l’évacuation des eaux usées :

  • Le raccordement à l’alimentation en eau (chaude et froide) se fait à l’aide de flexibles que vous devez ensuite raccorder à votre robinet. N’oubliez pas d’insérer des joints en caoutchouc pour garantir l’étanchéité de votre installation. Serrez le tout avec une clé plate. Utilisez votre tournevis pour visser la tige filetée.
  • Pour l’évacuation des eaux usées vous devez monter un siphon à la sortie de votre bonde. Puis raccorder le siphon à la canalisation sans oublier les joints.

Voilà votre lavabo est désormais installé ! Vous pouvez désormais vous laver les mains ou vous brosser les dents.

Pour aller plus loin :