Vous hésitez entre un lavabo, une vasque ou un lave-main ? Outiz vous aide à faire le bon choix en vous livrant leurs différents avantages. Vous ne pourrez pas vous tromper et vous saurez enfin vers quel système vous tourner pour vous laver les mains !

Lavabo, basique par excellence

Même si la vasque tend à détrôner le lavabo ces dernières années, il a encore de beaux jours devant lui ! Attention, ne le confondez pas avec un évier qui s’installe dans une cuisine. Le lavabo trouve sa place dans une salle de bain.

Ce système est un élément indépendant que vous pouvez fixer directement au mur. Divers modèle existent : les lavabos à encastrer, les lavabos suspendus ou encore les lavabos colonnes (totems). Pour gagner de la place, vous pouvez même le choisir d’angle ou de faible profondeur.

Les lavabos sont tous indiqués pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont faciles à entretenir, esthétiques et fonctionnels. Indémodables, les lavabos traditionnels (montés sur colonne) sont résistants et authentiques.

Lave-main : le lavabo miniature

Le lave-main, comme son nom le suggère si bien est un lavabo qui sert avant tout à vous laver les mains. Installer le plus souvent dans vos toilettes, vous ne l’utiliserez en effet pas pour vous brosser les dents. Ce lavabo petit-format fait généralement moins de 35cm de longueur et 25cm de profondeur.

Vous pouvez investir dans l’achat d’un lave-main droit, un lave-main d’angle ou encore un lave-mains rond (lave-mains bol) à poser sur une tablette.

Vasque : le lavabo dans sa version moderne

Une vasque doit être posée ou encastrée sur un support, elle n’est donc pas indépendante, à la différence d’un lavabo. Celle-ci est bien souvent choisie pour la touche de modernité qu’elle apportera à n’importe quelle salle de bain. A l’inverse, d’un lavabo qui joue la carte du rétro.

La seule contrainte réside dans la robinetterie qui doit être fixée au support et non pas à la vasque elle-même, contrairement à un lavabo où vous pouvez directement poser votre robinet. A vous de vérifier que le meuble choisi est doté d’une plage de robinetterie, sinon vous serez obligé de fixer votre robinet au mur.

Que ce soit pour un lavabo, un lave-main ou une vasque, les tailles, les formes et les matériaux sont nombreux. Les possibilités sont infinies, c’est à vous d’arrêter votre choix selon votre budget et vos envies !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0