Les vasques se déclinent en une multitude de matières. Outiz vous aide à faire le bon choix en fonction de votre budget, l’esthétisme recherché, l’entretien et bien évidement vos goûts !

Le marbre

Le marbre est le matériau noble par excellence. Votre intérieur sera ainsi raffiné. Il offre une bonne résistance aux chocs et aux rayures mais est assez fragile sur le long terme. De plus, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son éclat (couches de laqué satinées). N’utilisez surtout pas de matières abrasives ! Enfin, sachez qu’une vasque en marbre est très chère à l’achat et très lourd. Elle ne peut donc pas forcément être installée sur un meuble suspendu.

La pierre

Vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ou de la pierre de synthèse. Ce matériau est esthétique, solide et résiste aux chocs thermiques. En revanche, une vasque en pierre nécessite de l’espace car elle peut vite alourdir une petite salle de bain. Côté, entretien, cette matière est facile à nettoyer, à condition de la traiter correctement en amont. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse et non pas des produits abrasifs. Enfin, comme le marbre, cette matière est assez onéreuse.

Le bois

Le bois est une matière noble, élégante, originale et offrant une bonne résistance. Elle donnera un aspect chaleureux et authentique à n’importe quelle salle de bain. Le bois peut être massif ou stratifié et existe dans différentes essences : cèdre, teck ou encore hêtre. Au sujet de son entretien, une vasque en bois nécessite une couche d’huile tous les 6 mois.

Le verre

Le verre en plus d’être une matière tendance est également résistant. Attention toutefois, il n’est pas incassable ! C’est pourquoi il vaut mieux choisir du verre trempé. Si l’entretien est relativement facile avec un détergent doux, il doit être fait régulièrement car les traces d’eau et de calcaire ne pardonnent pas. Une vasque en verre peut se décliner en de nombreuses couleurs. Chère à l’achat, elle nécessite également d’être posée avec minutie.

Le béton

Aussi design que le marbre, le béton est également onéreux à l’achat. De nombreuses formes, couleurs et même effets peuvent vous être proposés. Pour l’entretien, un coup d’éponge suffit avec un produit au ph neutre ! Simple mais à renouveler fréquemment si vous ne désirez pas que le calcaire s’incruste dans votre vasque en béton.

La céramique

La céramique est la matière la plus répandue. Si elle est tant appréciée c’est pour plusieurs raisons : elle est anti-calcaire, anti-salissure, résiste aux chocs, aux rayures et aux solvants. Durable, une vasque en céramique est également facile à entretenir. Enfin, c’est l’un des matériaux les plus abordables du marché.

L’inox

Léger et résistant, l’inox est le compagnon parfait pour une salle de bain moderne. Cependant, une vasque en inox est difficile à entretenir car sensible aux rayures. Pour en prendre soin, nettoyez-la au détergent doux.

La résine

Pour une vasque contemporaine, la résine est la matière qu’il vous faut. Résistant aux chocs et aux rayures, ce matériau synthétique est léger, souple, agréable au toucher et possède une durée de vie équivalente à celle de la céramique. Une vasque en résine offre une palette de formes et de couleurs impressionnante. Elle peut également imiter plusieurs matériaux (béton, bois ou pierre). Enfin, son entretien est facile à l’eau savonneuse.

Concernant les tarifs, comptez de 30 euros pour une vasque en céramique à 300 euros pour une vasque en marbre.

Pour aller plus loin :