La vasque est sans conteste l’avenir du lavabo. Plus moderne, plus design, elle se décline en formes diverses et variées. Qu’importe votre préférence et la décoration que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut !

Des formes pour tous les goûts

Les vasques peuvent se décliner en plusieurs formes : rondes, ovales, carrées, rectangulaires ou même asymétriques ! De multiples possibilités décoratives vous attendent pour personnaliser votre plan de toilette ! La seule limite ? Votre propre imagination !

Les vasques rondes ou ovales

Les vasques rondes et ovales sont sans conteste les plus prisées. Pratiques et esthétiques, elles apporteront une touche zen et originale à votre salle de bain. Cette forme conique, également appelée « format bol », est très tendance.

Une vasque ronde ou ovale peut être encastrée, semi-encastrée ou simplement posée sur un meuble de salle de bain. Ne prenant que très peu de place, elle est recommandée dans les pièces de petite taille. De plus, ce modèle est facile à nettoyer et à essuyer.

Différentes dimensions existent, à vous de choisir selon la place dont vous disposez. Attention un tel format offre une capacité de volume d’eau moins importante qu’une vasque aux bords droits (carrée ou rectangulaire).

Côté matière, elle peut être en céramique, en inox, en marbre, en pierre, en bois en résine ou en verre. Pour les couleurs, le blanc brillant est la star mais pourquoi ne pas craquer sur un noir ou une couleur plus vive afin d’apporter du peps à votre salle de bain ?

Les vasques carrées ou rectangulaires

Une vasque carrée ou rectangulaire vous permet de gagner de la place tout en bénéficiant d’un volume d’eau plus important qu’une vasque ronde ou ovale. Ces modèles sont très populaires et sont parfaits pour les familles nombreuses. Vous pouvez les poser, les encastrer, acquérir une vasque sous plan ou un plan vasque.

Une grande diversité de tailles et de formats de meubles sont commercialisés.

Là encore de nombreuses matières peuvent être choisies : de la traditionnelle céramique au bois en passant par le marbre, le granit ou encore le verre.

Les vasques aux formes atypiques

Outre les formes arrondies et aux bords droits, des formes atypiques et plus osées existent également. Imaginés par des créateurs, ces modèles risquent toutefois d’être onéreux et donc ne pas être adaptés à toutes les bourses.

Vous connaissez désormais la myriade d’options qui s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à vous décider et à harmoniser votre vasque avec le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain tout en respectant votre budget.

Pour aller plus loin :