Lorsque l’on entreprend des travaux intérieurs ou extérieurs, il est de bon ton de faire attention à sa sécurité mais aussi à celles des autres. Pour éviter le drame, Outiz vous donne 8 règles élémentaires à connaître afin de ne pas vous blesser.

1. Utiliser des équipements de protection

  • Porter des protections auditives anti-bruit
    Mesurez le niveau sonore des machines électroportatives que vous comptez utiliser et au besoin, porter un casque anti-bruit. Si vous avez le moindre doute mieux vaut un mettre un sur vos oreilles plutôt que de risquer de devenir sourd !
  • Mettre un masque
    Cela vous permettra d’éviter d’inhaler des poussières ou des vapeurs toxiques lors de vos travaux de démolition ou de vos découpes de placo, par exemple.
  • Utiliser des lunettes
    Pour éviter de recevoir des projections dans vos yeux lorsque vous élaguez un arbre ou travaillez du bois, portez des lunettes de protection.
  • Enfilez des gants de protection
    Pour ne pas vous couper ou vous brûler lors de la manipulation de certains produits et outils.
  • Porter un casque de chantier
    Pour protéger votre tête en cas de chutes d’objet.

Retrouvez l’ensemble de nos vêtements de protection directement sur notre site marchand.

2. Limiter les travaux en hauteur

Vous devez grimper sur un échafaudage, une échelle ou encore une nacelle ? Faites attention à ce que votre dispositif soit parfaitement stable. Dans tous les cas, mieux vaut être épaulé par une deuxième personne. Nous vous conseillons également de faire le maximum de choses au sol et non pas en hauteur.

Travaux en hauteur attention danger

3. Prévenir les risques de chute

Comment ? En lisant notre article sur le sujet !

4. S’aider d’accessoires de levage pour les charges lourdes

En évitant bien entendu de passer dessous ou de déplacer les charges au-dessus d’autres personnes. Bien évidemment, évaluez la charge avant de la lever afin que tout ne s’effondre pas et accrochez-la correctement.

5. Vérifier toujours l’état de vos outils avant de les utiliser

Vos outils ne doivent pas être défectueux et vos outils coupants rester affûtés. Entretenez-les soigneusement et conservez-les propres et dans un endroit sec. Enfin, n’utilisez surtout pas un outil qui ne vous est pas familier.

Vérifiez vos outils

6. Attention où vous posez vos pieds

Votre sol peut être inégal, encombré, mal éclairé ou encore glissant. Gardez toujours un œil par terre pour ne pas tomber et portez des chaussures de sécurité pour vous protéger les pieds en cas de chutes d’objet.

7. Ne vous courbez pas plus que nécessaire

Pour ne pas vous faire un lumbago ou vous donner un mal de dos, ne restez pas penché trop longtemps.

8. Se protéger du soleil

Afin ne pas attraper une insolation ou souffrir d’une déshydratation si vous travaillez en plein soleil, veillez à bien boire ! Mais ce n’est pas tout, protégez-vous la tête avec un chapeau votre peau avec de crème solaire avec un indice 50.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres gestes pour rester en sécurité lors de vos travaux de bricolage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement ?

Partager l'article :
Share on Facebook15Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn6