Faire baisser la facture de chauffage est une préoccupation permanente pour beaucoup d’entre nous. En plus d’une chaudière performante, l’un des moyens pour réaliser des économies d’énergie passe par des installations connectées, qui permettent un pilotage en finesse des émetteurs de chauffage, radiateurs et planchers chauffants.

En quoi consiste un système de régulation intelligent ?  

Gérer son plancher chauffant et/ou ses radiateurs automatiquement, pièce par pièce, et/ou prévoir des scénarios en fonction des différents moments de la journée – remonter en température le radiateur de la salle de bains avant la douche, lancer le plancher chauffant pour assurer une température de confort avant le retour des enfants – c’est ce que permettent les systèmes de régulation dits intelligents. Les fabricants développent, en effet, des procédés qui permettent tout à la fois : piloter les têtes thermostatiques des radiateurs et le plancher chauffant. Tout cela peut évidemment se faire à distance avec son téléphone ou sa tablette, puisque les installations sont connectables.

Installer des têtes thermostatiques électroniques pour des radiateurs intelligents

Avant de gérer son installation depuis son téléphone, celle-ci doit être compatible. Première étape : mettre en place des têtes thermostatiques électroniques sur les radiateurs. Lesquels régulent la température dans la pièce. Ils sont configurables avec des programmes préinstallés, tout en offrant la possibilité de réaliser des programmations personnalisées. Ils bénéficient aussi de fonctions intelligentes autonomes, permettant par exemple à la tête électronique de se fermer automatiquement lorsque la fenêtre est ouverte. Ces équipements s’installent très facilement, comme les têtes classiques, sur les radiateurs de la maison. Elles sont bien sûr compatibles avec toutes les vannes thermostatiques des fabricants. Autonomes, elles fonctionnent avec des piles alcalines (AA). Selon des études indépendantes réalisées pour les fabricants, les économies d’énergie constatées sur ces radiateurs intelligents peuvent représenter jusqu’à 23% par rapport à une installation classique.

Voici comment l’installer sans vous tromper :

Une connexion possible grâce à une application smartphone

Mais il est possible d’aller encore plus loin puisque ces radiateurs intelligents peuvent être connectés via des applications sur tablette ou smartphone. Ici, l’avantage réside dans le pilotage à distance du chauffage du logement et la possibilité d’intervenir sur les têtes électroniques des radiateurs et le plancher chauffant. Ainsi, on peut reprendre la main lorsque les habitudes changent, si on rentre plus tôt ou plus tard que prévu par exemple.

L’installation, elle, est très rapide – soit avec un PSU (alimentation murale), soit avec un NSU (alimentation avec adaptateur) – puisque les têtes électroniques et/ou la commande du plancher chauffant ont été conçues pour communiquer avec l’application. Comme la technologie de liaison est sans fil, il est inutile de prévoir un PC ou un câble pour relier les composants. Cela s’effectue de façon intuitive, avec des instructions textuelles qui guident pour les différentes étapes de programmation. Le tout étant bien sur évolutif, puisqu’il est possible dans le temps d’installer des têtes thermostatiques supplémentaires ou d’ajouter des fonctions telles que la commande de l’éclairage ou des volets roulants.

Partager l'article :
Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0