Pour créer une ambiance cosy chez vous, pensez aux appliques murales ! De nombreux modèles sont vendus, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les budgets. Et, bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réussir à l’installer tout seul ! On vous donne les clés pour le faire rapidement et peut-être impressionner vos proches.

Une applique murale pour tous les goûts

Une applique murale est le luminaire tout indiqué si vous recherchez une ambiance intime et tamisée. Elle est souvent privilégiée dans les salons, les chambres à coucher ou encore les couloirs.

Qu’importe l’endroit où vous désirez la poser, vous pouvez l’installer seul à condition qu’une alimentation électrique en sortie soit bien présente et que celle-ci soit reliée à un interrupteur mural. Cela vous évitera les gros travaux.

En effet, si tel n’était pas le cas, vous devrez réaliser une saignée dans le mur pour amener les fils de l’alimentation électrique à l’endroit désiré.

Vous l’autre compris, c’est beaucoup plus simple de poser une applique murale à un emplacement déjà prévu à cet usage.

Afin de choisir votre applique murale sans vous tromper, n’hésitez pas à consulter notre guide complet qui vous aidera dans cette tâche ! Vous pouvez également retrouver toutes nos appliques murales directement sur notre site marchand.

Matériel nécessaire

  • Une applique murale avec son ampoule ;
  • Un crayon à papier ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Des vis et des chevilles ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis d’électricien ou une visseuse électrique ;
  • Un cutter ou une pince à dénuder ;
  • Une pince coupante ;
  • Un domino.

Mesurer et placer les repères

Avant de vous lancer, coupez bien le courant au disjoncteur et prenez garde à vous munir de chevilles adaptées au poids de votre support et au type de mur (béton, bois, placo) ainsi que de forets correspondant à vos chevilles de fixation.

Ensuite, tracez au crayon les futurs emplacements des vis, à l’aide d’un niveau à bulle pour que le luminaire soit correctement placé. Votre applique murale doit se situer à 1,80m du sol et si possible au milieu de votre mur.

Puis, vous pouvez percer le mur avec la perceuse électrique aux points que vous aurez précédemment marqués et y insérer les chevilles. Vous pouvez vous aider d’un marteau au besoin.

C’est le moment de placer le support de l’applique murale – sans coincer les fils électriques – et de le visser avec un tournevis à l’intérieur des chevilles.

Réaliser les branchements

Maintenant il ne vous reste plus qu’à raccorder les fils au circuit électrique. Pour cela, rien de plus simple, vous devez les dénuder de quelques millimètres à l’extrémité à l’aide d’un cutter ou d’une pince à dénuder et les raccorder au domino de l’applique murale. Prenez soin de marier les couleurs entre elles.

Ensuite, vissez ou clipser l’ampoule dans la douille. Prenez garde à ne pas laisser les fils trop près de l’ampoule, celle-ci risquerait de les endommager. Et choisissez une ampoule qui ne dépasse pas la puissance indiquée par le fabricant.

Enfin, rallumez le courant et si tout fonctionne, vous pouvez placer l’abat-jour de l’applique murale. Si vous rencontrez un problème, peut-être que la solution se trouve dans notre article dédié !

Voilà ! Votre applique murale est bien installée. Vous voyez, ce n’était pas si compliqué, si ? Si vous désirez aller plus loin sachez que nous avons également rédigé un tuto pour apprendre à poser un spot encastrable. Vous verrez c’est également à votre portée !

Partager l'article :
Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0