Vous désespérez parce que l’une des pièces de votre logement est trop sombre ? Pas de panique ! Suivez nos 10 conseils pour éclaircir votre intérieur facilement et rapidement à coups d’éclairage artificiel et de lumière naturelle.  

Rendre votre intérieur plus lumineux

Vous n’avez pas la chance d’avoir un logement orienté au sud, mais vous recherchez quand même de la lumière. Pour cela, suivez notre guide ! Vous verrez, ce n’est pas si compliqué de redonner de la luminosité à une pièce mal orientée ou peu lumineuse et cela ne nécessite pas forcément de réaliser de gros travaux ni de déménager !

1. Des teintes claires sur vos murs et vos sols

Privilégiez des teintes claires aux murs (blanc, ivoire, jaune pâle, vert eau) et au sol pour augmenter l’impression de grandeur et de luminosité. Pour le sol orientez-vous plutôt vers du parquet vitrifié, du béton ciré plutôt que vers de la moquette ou du lino qui reflètent beaucoup moins la lumière.

Des murs et des sols de couleurs claires

2. Un plafond qui brille de mille feux

Peignez votre plafond en blanc brillant pour diffuser la lumière dans la pièce et l’éclaircir.

3. Choisissez et disposez bien vos meubles

Optez pour des meubles bas et de couleurs clairs – évitez les bois foncés et le métal brut – et installez les plus volumineux près des fenêtres.

Des meubles clairs pour adoucir la pièce

4. Eviter de surcharger votre intérieur

Ne surchargez pas votre pièce. En effet, la sensation d’espace favorise l’effet de luminosité !

5. Laissez passer la lumière naturelle

Pour vos fenêtres, choisissez des voilages légers de couleurs claires plutôt que des rideaux épais. Ils laissent passer davantage de lumière, la subliment en la filtrant subtilement, tout en conservant votre intimité.

Un voilage léger et aérien

6. Des objets qui apporteront du peps

Agrémentez votre pièce d’objets métalliques, brillants, irisés, laqués ou nacrés de couleurs vives.

7. Des miroirs bien placés

Mettez un miroir en face de votre fenêtre ou d’un point lumineux pour réfléchir la lumière et augmenter l’impression d’espace.

Un miroir pour apporter de la luminosité

8. Réorganisez l’espace

Si vous le pouvez, enlevez vos portes afin de les remplacer par des cloisons en matières transparentes fumées (PVC ou verre) et coulissantes. Cela vous permet d’augmenter l’espace de votre pièce.

9. Avez-vous la main verte ?

Pour alléger l’atmosphère de votre pièce, vous pouvez aussi ajouter çà et là des plantes vertes. Vous verrez, votre pièce n’en sera que plus saine et épurée.

Des éclairages artificielles pour réchauffer l'atmosphère
10. Des luminaires subtilement positionnés pour renforcer la luminosité

Préférez des luminaires d’angle dispersés à lumière douce plutôt que des plafonniers. Multipliez vos sources lumineuses pour animer votre pièce. Bannissez les néons et leur lumière blanche froide ! Les ampoules jaunes seront vos meilleures amies. Pour un coin sombre, vous pouvez l’illuminer avec une guirlande lumineuse. Enfin, disposez des bougies pour compléter votre éclairage, apporter un appoint de lumière et jouer sur les ombres. Votre pièce n’en sera que plus chaleureuse et accueillante !

Pour équiper votre intérieur, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre gamme de luminaires. Ils sauront illuminer vos pièces efficacement et à moindre coût ! Pour être certain de faire le bon choix et ne pas vous tromper, nous avons pris le soin de rédiger un guide complet sur les différents éclairages existants sur le marché. Consultez-le sans plus attendre ! Vous désirez opter pour un éclairage LED et vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet. Vous rencontrez des problèmes avec vos lampes ? Nous vous aidons à les solutionner dans un autre article.

Partager l'article :
Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0