Vous désirez fixer un placard, accrocher un cadre ou encore suspendre un lustre chez vous et vous ne savez pas vers quel type de perceuse vous tourner ? Pas de panique, Outiz vous aide à faire le bon choix et à ne pas vous tromper !

Une perceuse adaptée à chaque surface

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez percer toutes les surfaces et donc tous les matériaux possibles et imaginables. En effet, il existe des perceuses pour chaque besoin. Vous pouvez percer dans du métal, du bois, du placo, de la pierre et même du béton !

  • Pour les matériaux pleins comme le marbre, le granit ou encore le carrelage, optez pour une perceuse à percussion.
  • Pour un matériau tendre ou creux comme le verre, le plexiglas ou la brique, servez-vous de votre perceuse sans activer la percussion ou d’une simple perceuse visseuse capable de percer dans du bois ou du plâtre.

Bien choisir sa vitesse de rotation

La vitesse de rotation est très importante selon le matériau à percer. Une vitesse de rotation faible, vous permettra de venir à bout des matériaux durs comme le métal. Au contraire, une vitesse de rotation élevée est indiquée pour être précis dans les matériaux tendres.

La vitesse de rotation se mesure en tours par minute et s’étend de 200 à 3 000 trs/min.

De l’importance de choisir les bons forets

Mais ce n’est pas tout ! Il ne suffit pas d’utiliser la bonne perceuse et la bonne vitesse de rotation pour percer votre surface. Vous devez également choisir le bon foret de perçage.

Vous ne choisirez pas le même si vous percez du bois et du béton. Le foret doit être adapté au matériau à percer. Fort heureusement, il existe des forets pour chaque type de matériau.

  • Un foret en métal vous permettra de percer du cuivre, de l’aluminium, du laiton, du zinc, du fer, de l’acier non allié et même du placo.
  • Un foret en bois, comme son nom l’indique si bien, est réservé pour les surfaces en bois. Sa forme, vous permettra de faire des trous sans éclats.
  • Pour la brique, la maçonnerie et le béton, optez pour un foret à béton. Utilisez une perceuse à percussion à vitesse minimale. Si votre maçonnerie est poreuse, un perçage rotatif sans percussion suffira.

Attention la brique est un matériau très friable, de la poussière risque donc de s’échapper. Protégez-vous les yeux et le visage. N’oubliez pas non plus de porter des gants de travail et un casque anti-bruit.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos forets directement sur notre site marchand. Vous dénicherez forcément ce qu’il vous faut parmi notre large gamme professionnelle !

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0