Votre éclairage ne marche plus, pas ou mal ? Outiz vous donne des explications complètes pour solutionner vos petits problèmes de fonctionnements courants. Vous verrez ce n’est pas si sorcier, il suffit de connaître les bons gestes afin de réagir vite et bien !

Comment reconnaître et remplacer une ampoule grillée ?

Votre ampoule ne s’allume plus et vous vous demandez si elle n’est pas cassée ? Pour cela, vous devez réaliser quelques manipulations pour vous en assurer.

Tout d’abord, coupez le courant au disjoncteur afin de ne pas vous faire électrocuter. Vous pouvez même, si vous le désirez, enfiler des gants en caoutchouc.

Commencez par dévisser et revisser votre ampoule pour voir s’il ne s’agit pas d’un faux contact. Remettez ensuite le disjoncteur afin de contrôler si l’ampoule fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer avec une ampoule identique (même puissance et même culot).

Remarque : si vous avez l’impression que vos ampoules se grillent trop vite c’est que vous utilisez des ampoules dont la puissance est trop élevée par rapport à vos lampes ou vos luminaires.

Retrouvez notre sélection d’ampoules et d’accessoires directement sur notre site marchand.

Que faire si votre luminaire grésille, clignote ou si son intensité varie ?

Trois causes peuvent expliquer ce phénomène : l’ampoule, l’interrupteur ou la variation de voltage.

  • Vérifiez dans un premier temps votre ampoule, en veillant bien à l’éteindre et à couper le courant avant ! Assurez-vous qu’elle est bien vissée. Si elle clignote toujours après, remplacez-la et si cela se poursuit, continuez votre lecture ;
  • Cela peut être votre interrupteur qui est défectueux. Faites-le doucement passer de la position ON à OFF et s’il ne fonctionne toujours pas après, remplacez-le.
  • Enfin, une ampoule qui clignote ou varie d’intensité peut être synonyme de voltage fluctuant. Peut-être qu’un appareil consommant beaucoup d’énergie est branché sur le même circuit que votre ampoule ou que votre circuit électrique est surchargé.

En revanche, si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.

Panne électrique et lumière qui disjoncte

Si vos plombs sautent c’est qu’un appareil trop puissant est sans doute branché sur le circuit électrique qui alimente votre système d’éclairage. Cela provoque une surcharge et donc votre fusible saute. Débranchez-donc l’appareil responsable de la surcharge et remplacez votre fusible. Si c’est la lumière elle-même qui fait tout disjoncter, c’est que vous avez posé une ampoule trop puissante !

Pourquoi certaines ampoules LED ne s’éteignent pas tout à fait ?

Si vos ampoules LED ne s’éteignent jamais complètement c’est que votre maison n’est pas prévu pour être alimentée par des ampoules LED mais par des modèles « classiques » c’est-à-dire à incandescence.

Elles restent un peu allumées à cause d’un infime courant induit (fantôme) qui, en règle générale, est consommé par les ampoules classiques mais avec pas des basses consommations.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • utiliser un condensateur pour « manger » ce courant résiduel ;
  • changer d’interrupteur pour un modèle bipolaire. Avec celui-ci plus de tension sur la ligne et donc, plus d’éclairement possible.

Mon tube fluorescent n’éclaire plus, quelle action mener ?

Si votre tube ne s’allume pas, plusieurs raisons :

  • le fusible ou le coupe-circuit a peut-être fondu. Il faut le ou les remplacer.
  • une douille est cassée. Changez-la ;
  • il y a un mauvais contact. Resserrez les vis de la broche ;
  • le starter doit être remis en place ou changé :
  • le tube est usé. Il faut le remplacer ;
  • une électrode est cassée. Tout le tube doit être changé.

Vous savez désormais comment réagir en cas de problèmes d’éclairage ! Pour éviter ce type de déconvenues, mieux vaut opter pour un éclairage LED. Nous vous donnons tous les avantages de ce type d’éclairage dans notre article dédié. Et pour être incollable sur tous les types d’ampoules et de lampes existantes sur le marché, notre guide de choix a été pensé pour vous !

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0