L’étape des joints, lors de la réalisation d’ouvrage en plaques de plâtre est souvent celle que redoute le plus les bricoleurs, y compris les plus avertis. Pas de panique, l’essentiel est d’utiliser des produits de qualité, d’appliquer les bonnes règles de mise en oeuvre et le tour est joué ! 

Quels sont les points essentiels de la pose de joints entre plaques de plâtre ?

La réalisation des joints entre plaques de plâtre a plusieurs finalités. D’abord esthétique. Il s’agit de créer une liaison invisible entre les plaques de plâtre pour éviter les fissures et obtenir une surface parfaitement plane afin d’assurer une mise en oeuvre de qualité des revêtements de finition (peinture, tapisserie, enduit ou carrelage). Autres fonctions : le joint participe également à la solidité de l’ouvrage (résistance mécanique), à la résistance acoustique, à la protection incendie et à l’étanchéité à l’air. D’où l’importance de le fignoler.

5 étapes clés sont nécessaires à la pose de joints 

1. Préparer l’ouvrage

Avant de jointoyer, assurez-vous que les parements de l’ouvrage soient sains et lisses. Si l’ouvrage présente des défauts (espaces entre les plaques supérieurs à 2mm), vous devez les corriger et reboucher la surface à l’aide d’un mortier colle spécifique comme le mortier MAP® Formule + de la marque PLACO. Il suffit de le déposer à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas combler le creux formé par les bords amincis des deux plaques mais juste l’interstice entre les plaques.

2. Choisir et préparer l’enduit

Pour l’enduit deux solutions : soit un produit prêt à l’emploi ou, plus économique, en poudre à préparer soi-même. Dans ce cas, utilisez un récipient propre et un malaxeur pour effectuer le mélange. Afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux, respectez les proportions données par le fabricant. Laisser reposer après malaxage au moins 10 minutes. Le temps ouvert – comprenez le temps pendant lequel le produit est utilisable – est de trois heures.

Pour les enduits prêts à l’emploi, vous pouvez ajouter de l’eau par petite dose tout en remuant le produit. Dès que la consistance souhaitée est obtenue vous pouvez appliquer le produit.

3. Première passe d’enduit

Ensuite, choisissez la bande qui sera placée entre les plaques et noyée dans l’enduit. Là encore, deux options s’offrent à vous : une bande de papier microperforée ou une bande autocollante en fibre de verre. De ce choix dépend le type de mise en œuvre :

  • Bande papier microperforée : dans le creux formé par les bords amincis des deux plaques, garnissez à l’aide d’une spatule (couteau) propre de 10 à 15 cm l’enduit. Appliquez ensuite la bande en la centrant sur l’axe du joint puis serrez à l’aide de la spatule – appuyer sans forcer sur celle-ci tout le long de la bande de haut en bas –  pour enlever l’excédent d’enduit. Recouvrir ensuite la bande avec l’enduit et laisser sécher.
  • Bande adhésive : mettez en place les bandes dans les bords amincis. Recouvrez d’enduit avec la spatule. Celui-ci passe à travers les jours de la bande et solidarise le tout. Recouvrez la bande et laisser sécher.

 

4. Attentions aux angles rentrants et sortants

Pour les angles entrants et sortants, il est préférable d’utiliser des bandes armées (bande papier avec lames métalliques de chaque côté) qui assureront davantage de solidité. Après avoir plié la bande pour la placer plus facilement dans ou sur l’angle, procédez comme précédemment. Il est possible d’utiliser des couteaux spéciaux, d’angles extérieurs ou intérieurs.

Pose d'enduit sur un angle

Pose d’enduit sur un angle

5. Deuxième passe d’enduit

Une fois le joint sec il est possible de le poncer avec un papier grain fin et dépoussiéré. Puis à l’aide d’un platoir (L 20 à 25 cm) recouvrez les joints d’une fine couche d’enduit sur 20 à 25 cm de largeur. Laissez sécher, poncer. Le support est prêt pour la mise en place de la finition.

Soignez vos finitions

Soignez vos finitions

Voilà, vous savez comment réaliser des joints entre plaques de plâtre ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Partager l'article :
Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0