Toujours plus performant et accessible, l’éclairage LED est parti à la conquête des foyers. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime sa part de marché à 45 % cette année et à 70 % en 2020. Cette forte croissance s’explique par une réduction importante des coûts de fabrication et donc par une baisse des prix à l’achat. Mais il y a d’autres explications à ce succès…

Les avantages de l’éclairage LED

Une consommation d’énergie réduite

Concrètement, la LED, diode électroluminescente, est un composant électronique qui transforme l’électricité en lumière. Il s’agit d’un élément semi-conducteur qui laisse passer le courant dans une seule direction. Lorsqu’il est traversé dans le sens passant, la diode émet une radiation lumineuse qui dépend du matériau semi-conducteur et du matériau dopant.  Il trouve de nombreuses utilisations : automobile, téléphonie mobile, écrans…

Pour l’éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED, accolées à des lumières blanches de forte puissance. Principaux avantages de cette technologie : durée de vie plus importante, flexibilité et très faible consommation d’énergie. Ainsi les lampes à LED, classées au minimum A+ et souvent A++, consomment 90 % d’énergie de moins que les ampoules à incandescence halogène et 60 % de moins qu’une lampe fluocompacte (également appelée basse consommation). Et les fabricants annoncent qu’il y a encore des marges de progrès !

Une durée de vie comprise entre 40 000 et 50 000 heures

Second avantage : la durée de vie. Laquelle est très supérieure à celle des autres technologies : de 40 000 à 50 000 heures annoncées par les fabricants, contre 2 000 heures pour les lampes halogènes et 8 000 pour les fluocompactes. Résultat : une meilleure rentabilité de l’investissement, qui vient en partie compenser le coût d’achat.

Leur efficacité énergétique peut aussi être améliorée en les associant à des détecteurs de lumière ou de présence. Les LED sont, en effet, particulièrement adaptées à un usage intermittent : contrairement aux lampes traditionnelles, elles s’allument instantanément à 100% de leur puissance lumineuse et ne craignent pas des cycles fréquents d’allumage et d’extinction.

Pour plus de détecteurs de présence, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre catégorie qui regroupe tous les meilleurs produits du marché !

Plus performantes que ses concurrentes

Mais ce n’est pas tout, les LED chauffent également beaucoup moins que les halogènes, émettent mois de rayonnement que les lampes fluocompactes et ne contiennent pas de mercure néfaste pour l’homme ou l’environnement. De plus, l’éclairage maximal est instantané, fini d’attendre une minute pour voir votre lampe s’allumer. Enfin, elles sont insensibles aux chocs, chauffent moins (une trentaine de degrés max) et fonctionnent mieux à basse température (en extérieur notamment).

Les différents types d’ampoules LED

Compactes et fines, elles sont idéales pour vos envies de décoration, d’équipement industriel ou même commercial. Il existe de nombreuses ampoules LED pensées pour toutes les lampes (culot E14, E27, GU10), de toutes les formes et à l’intensité variable. Nous nous sommes arrêtés sur deux ampoules en particulier :

L’ampoule ToLEDo RETRO, unique et pensée pour rappeler nos anciennes ampoules à incandescence, est parfaite pour équiper une lampe d’intérieur, comme un lustre de salon ou une lampe de cuisine en remplacement d’une vieille ampoule. Son effet « filament » et rétro n’en cache pas moins une technologie LED très puissante, d’une durée de vie jusqu’à 15 000 heures et d’un flux lumineux de 470 lumens (équivalent à une ampoule de 40W).

L’ampoule ToLEDo « Coup de vent » permet une ambiance différente, plus intimiste et adaptée aux chambres à coucher ou aux bibliothèques. Son design élégant imite le passage du vent dans une flamme vive. Sa durée de vie est exceptionnelle (jusqu’à 25 000 heures) pour un flux de 470 lumens également.

Les ampoules LED dimmables

Certaines sont variables en intensité, c’est-à-dire que vous pouvez jouer sur l’intensité en contrôlant la quantité de lumière émise. Appelées ampoules dimmables, elles vous permettent d’économiser encore plus sur la facture d’énergie et d’améliorer le confort pour l’utilisateur.

Choisir la bonne température de couleur pour votre éclairage LED

Pour bien choisir son éclairage LED, il faut aussi s’intéresser à leur température de couleur, laquelle est exprimée en degrés Kelvin (K). Plus elle est basse (< 4 000 K), plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, plus elle est élevée, plus elle est dynamique (> 5 300 K) et plus la lumière tend vers le bleu. Les secondes sont les plus courantes – lumière blanche bleutée, aux alentours de 6 000 K. Mais on trouve aujourd’hui des LED offrant des températures de couleur plus agréables à l’œil qui vont du blanc chaud au blanc plus dynamique. Mais – car il y a un petit mais – le flux lumineux émis par les modules LED diminue avec le temps en raison de modifications physico-chimiques. Les produits de qualité, conformes à la norme L70, garantissent un éclairage qui ne diminue pas de plus de 30 % pendant la durée de vie annoncée. Traduction : au bout de 50 000 heures de fonctionnement, il doit encore rester 70 % du flux lumineux de départ.

Retrouvez l’ensemble de nos ampoules LED directement sur notre site marchand. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. A vous de faire votre choix !

Une solution d’éclairage pour chaque besoin

La technologie LED permet de nombreuses solutions fonctionnelles et esthétiques d’éclairage intérieur : ampoule, spot, encastré, etc. Découvrez notre sélection en fonction de vos besoins et de votre pièce.

Des rubans LED pour allumer vos murs comme des néons

Le ruban LED est sûrement le type de luminaire qui permet les plus grandes originalités et débordements esthétiques. Pensés pour les corniches, les escaliers ou les extrémités des murs, les bandeaux souples suivent facilement les contours pour créer des formes arrondies ou rectilignes. Le bandeau LED est idéal pour les locaux commerciaux, les bars restaurants lounge, les habitats design ou encore les bureaux d’entreprise.

Pour l’installer, il suffit de coller le ruban (souvent muni d’un autocollant) sur la surface désirée. Vous pouvez le couper à la longueur souhaitée à l’aide d’une paire de ciseaux ou si vous désirez réaliser un angle (possible en insérant un raccord rapide ou en effectuant une soudure).

Pour brancher votre ruban LED, il suffit de raccorder l’alimentation à une prise électrique. Alimenté en 12V (ou 24V selon les modèles) vous aurez donc besoin de relier un transformateur à votre secteur (220V/12V ou 220V/24V).

Ils peuvent se placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous proposons une gamme complète de rubans LED intérieurs et extérieurs. Qu’attendez-vous pour la consulter ?

Une applique murale LED pour un éclairage intimiste

Diffusant une lumière agréable, les appliques murales sont à privilégier dans un salon, un couloir ou une chambre à coucher. Equipée d’un abat-jour ou d’un spot, orientable ou suspendue, c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux à l’intérieur. Vous pouvez également opter pour une appliquer murale extérieure.

Des spots LED orientables et design pour salon, bureau ou salle de bain

Un spot à encastrer est parfois plus pratique qu’une lampe classique pour éclairer votre salle de bain, votre salon ou encore votre bureau. Compacts et orientables, les spots LED sont très à la mode et permettent d’habiller la pièce d’une touche contemporaine et design.

Votre choix dépend alors de la surface à éclairer, de l’angle que vous voudrez pouvoir balayer et de vos goûts esthétiques. En cas de petite surface, un seul spot peut se révéler suffisant. En revanche, si vous souhaitez illuminer votre salle de bain de mille feux, vous aurez sûrement besoin d’un kit comprenant plusieurs spots encastrés, éclairant chacun un angle différent de la pièce.

Des lampes torches LED pour vous orienter en pleine nuit

Les lampes torches font partie de la famille des lampes de poche. Il est très utile d’en posséder une dans chaque logement en cas de coupure de courant ou si vous devez vous déplacer la nuit. De forme cylindrique, il suffit de la choisir selon son alimentation, ses dimensions, son poids, sa portée et sa puissance. Elles peuvent être à piles ou rechargeables.

Des projecteurs LED pour votre jardin et éclairage extérieur

Le luminaire extérieur est lui aussi peu à peu investi par la technologie LED, qui permet des solutions design et contemporaines d’éclairage de l’habitat, des jardins, des terrasses et des bâtiments publics.

Le projecteur étanche LED à déclenchement automatique, certifié résistant aux jets d’eau (IP55), permet un éclairage puissant et un déclenchement à 360 degrés.

Souvent fournir avec un kit de fixation (chevilles et vis), il vous suffit de percer votre mur avec un perforateur. Puis, coupez le courant afin d’effectuer vos raccordements électriques.

Des downlights et dalles pour éclairer vos couloirs et sanitaires

Pour équiper vos couloirs et WC, vous aurez certainement besoin d’un type de luminaire encastré appelé « downlight ». Ce petit luminaire discret et compact est appelé ainsi parce qu’il donne l’impression d’un petit trou de lumière pure percé dans le plafond. Les downlights sont notamment prisés pour l’éclairage des couloirs, dans lesquels ils sont installés à intervalles réguliers. Leur durée de vie est nécessairement très longue (jusqu’à 50 000 heures) et leur flux lumineux très élevé (jusqu’à 1724 lumens !). Pour les bureaux plus spacieux et les grands open spaces, la dalle LED reste également un indispensable.

Vous connaissez désormais tous les avantages de passer aux lampes LED ! Qu’attendez-vous pour sauter le pas et faire des économies d’énergie dans toutes les pièces de votre logement ou de votre entreprise ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre éclairage LED, nous proposons nos solutions dans notre article complet. Nous avons également rédigé un guide de choix sur l’éclairage. De quoi devenir incollable sur cet univers et vous tourner vers les bons produits selon votre budget et vos envies !

Partager l'article :
Share on Facebook5Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0