Savez-vous ce qu’est un moteur « brushless » ? Egalement appelé moteur sans balai ou sans charbon, cette technologie vous permet, non seulement, d’améliorer la puissance de vos outils électroportatifs sans fil mais aussi d’allonger leur durée de vie. Mais ce n’est pas tout ! Avec les moteurs sans balai, vous n’aurez quasiment aucun souci de maintenance. Tous les détails de cette technologie plus qu’avantageuse dans notre article. 

Principe de fonctionnement d’un moteur électrique classique

Tous ceux qui utilisent des outils électroportatifs sans fil le savent : le point faible, ce sont les charbons. Il faut les remplacer régulièrement et un jour ou l’autre, c’est la panne. Avec la technologie « brushless » littéralement « sans balais », le risque de panne est largement réduit tout comme le besoin de maintenance car il n’y a plus de charbons. C’est aussi simple que cela, ou presque…

Dans un moteur électrique classique, le rotor (partie tournante de la machine) est entraîné à l’intérieur du stator (partie fixe).

Les deux sont reliés par une connexion électrique : le collecteur ou collecteur tournant. Lequel est en contact avec de petits balais en carbone, les fameux charbons.

Electronique embarquée du moteur « brushless »

Avec la technologie brushless, le rotor est constitué d’aimants et le stator de bobines et d’aimants, chargés en alternance positivement ou négativement. Ainsi les pôles s’attirent et se repoussent permettant au moteur de tourner. L’avantage est qu’il n’y a plus de contact physique entre rotor et stator. L’énergie passe de l’un à l’autre par magnétisme entre électro-aimants. Alimenté par un courant continu, le moteur fonctionne avec un courant alternatif produit par une carte électronique qui transforme le courant continu en triphasé à fréquence variable. Ainsi les bobines sont alimentées alternativement pour créer un champ tournant et donc la rotation. Le module électronique, intégré au moteur pour les petites puissances ou dans un boîtier fixé dessus, règle en permanence le courant pour que le moteur fonctionne dans sa zone de rendement maximum.Principe de fonctionnement d'un moteur électrique classique

Les atouts de la technologie « brushless » sont nombreux :

1/ Durée de vie allongée

L’absence de charbons entraîne une disparition automatique de la plupart des surchauffes et pannes, parfois fatales, qui y sont liées. La durée de vie du moteur « brushless » est donc rattachée uniquement à celle de ses roulements.

2/ Confort d’utilisation optimal

Les moteurs, plus compactes selon les besoins et les outils, sont deux à trois fois plus légers. Avantage : maniabilité, peu de vibrations et moins de bruit.

3/ Vitesse accélérée

Les commutations électroniques autorisent des positionnements et entraînements très précis. Sans balais, le moteur atteint des vitesses allant jusqu’à 50 000 tours par minute, avec des rotors à l’équilibrage optimisé. Le module électronique assure plus de souplesse avec une plage de variation plus étendue et surtout le maintien du couple dès le démarrage.

4/ Autonomie et rendement améliorés

Sans frottement entre le rotor et le stator, le rendement est naturellement amélioré. La chaleur dégagée et la friction sont réduites, l’énergie de la batterie est donc mieux utilisée. Cela augmente la puissance et l’autonomie jusqu’à 25 % avec des batteries classiques et selon les fabricants, jusqu’à 50 % voire 60 % d’autonomie supplémentaire avec les dernières générations de batterie Li-Ion.

5/ Utilisation facilitée

L’absence de frictions entre le collecteur et les charbons permet au moteur sans charbons de ne pas produire d’étincelles, même durant des applications intensives, rendant la machine compatible à une utilisation en milieux dits « sensibles ».

Vous l’aurez compris, pour vos outils électroportatifs sans fil, optez pour un moteur sans balais ! Et pour mieux vous rendre compte comment fonctionne la technologie « brushless », n’hésitez pas à visionner cette courte vidéo très parlante :

Partager l'article :
Share on Facebook5Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0