Un robinet thermostatisable, en plus de réguler plus facilement la température ambiante chez vous, vous permettra d’installer une tête thermostatique sur un radiateur. Une opération simple et rapide que l’on peut réaliser soi-même. Outiz vous explique comment faire ! 

Installer un robinet thermostatisable en quelques minutes

L’été est bel et bien fini, les pulls ressortent de l’armoire, on repense à activer le chauffage et à en faire notre plus fidèle allié pour l’automne et pour l’hiver. Montre en main, avec une installation en cuivre, si vous êtes bien organisé et si vous avez les bons outils, il ne vous faudra pas plus de trois minutes pour installer un robinet thermostatisable sur un radiateur. Sur un réseau en cuivre la rapidité d’exécution s’explique par un montage, sans soudure, sans joint et sans filasse.

Choisissez le bon adaptateur et les bons outils

Tout d’abord, choisissez un adaptateur convenant au diamètre du tube en cuivre et à l’alésage du robinet. Sachant que les robinets thermostatisables ont en général un diamètre de 16 ou 18 mm. Par exemple, pour un tube en cuivre de diamètre 12 mm, il faudra un adaptateur pour tube 16 x 12 dans le cas d’un robinet de 16 mm de diamètre, et 18 x 12 dans le cas d’un diamètre de 18 mm.

Côté outil, une clé plate, une clé à molette et une clé Allen 12 mm suffiront largement. Avant toute chose, si l’installation est déjà en eau, pensez également à couper l’alimentation et éventuellement à protéger le sol. Si nécessaire, démontez le robinet existant.

Retrouvez notre sélection de clés plates et de clés à molette sur notre site marchand.

Un montage en trois étapes

  • Première étape : retirez la douille autoétanche du robinet. Laquelle est ensuite vissée sur le radiateur à l’aide de la clé Allen.
  • Seconde étape : mettez en place l’adaptateur, composé d’un écrou, d’une bague, d’un joint torique et d’un embout. Commencez par monter l’écrou sur le tube en cuivre en faisant attention au sens du montage. Ensuite placez la bague, toujours en respectant le sens du montage, et insérez le joint torique et l’embout.
  • Troisième étape : vissez l’adaptateur sur le robinet, puis sur le radiateur. Serrez la douille côté radiateur avec la clé à molette et, côté cuivre, avec la clé plate.

Votre robinet est en place !

Vous pouvez également découvrir comment installer un robinet thermostatisable en images dans la vidéo suivante :

 

Installez votre tête thermostatique

Après sa mise en place, ou plus tard si vous préférez, il est possible d’installer une tête thermostatique sur votre robinet. Une installation qui n’est pas plus compliquée que celle du robinet thermostatisable. A condition toutefois de choisir une tête thermostatique de marque compatible.

  • Première étape : enlevez le volant du robinet à l’aide d’un tournevis. Commencez par ouvrir le volant manuel du robinet thermostatisable au maximum. Avec le tournevis, faites levier entre la bague plastique et le robinet en laiton. Vous pouvez ôter le robinet.
  • Deuxième étape : Mettez en place la tête thermostatique, laquelle est dotée de quatre encoches carrées. Ouvrez-la au maximum, glissez la bague vers le bas et emboîtez la tête sur le robinet en alignant l’une des encoches dans l’ergot du robinet. Fermez entièrement la tête pour que la bague se positionne.

L’installation de la tête thermostatique est terminée ! Vous pouvez profiter de votre intérieur et régler la température à votre convenance.

Et pour être certain de la poser correctement, découvrez sans plus attendre comment l’installer dans cette vidéo :

Vous recherchez un robinet thermostatisable ou une tête thermostatique ? Consultez sans plus attendre notre sélection, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut parmi notre vaste choix de produits de qualité professionnelle.

 

Partager l'article :
Share on Facebook9Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0