Vous comptez réaliser des travaux chez vous ? Attention pour astiquer derrière vous (de la poussière de plâtre, du liquide, des débris de bois ou de métal), votre bon vieil aspirateur domestique, destiné à faire le ménage dans votre maisonnée, ne suffira pas. Outiz vous explique pourquoi et vous donne toutes les bonnes raisons d’opter pour un aspirateur de chantier.

Quels sont les risques d’utiliser un aspirateur domestique ?

Les aspirateurs dits « classiques » de type ménager font partie de la classe C. Ils sont utilisés et réservés à faire le ménage dans les habitations ou les locaux de petite taille. En toute logique, si vous envisagez d’aspirer autre chose que de simples moutons de poussière, vous devez vous orienter vers un aspirateur de chantier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un aspirateur domestique n’est pas en mesure d’aspirer certains types de particules comme les poussières de plâtre, les cendres et les liquides.

En effet, un aspirateur classique ne peut pas filtrer ces particules qui resteront donc coincées dans le filtre. Ce qui risque de le boucher, d’entraîner une perte d’aspiration (l’air ne circule plus dans l’aspirateur) et de faire chauffer le moteur de votre aspirateur. Dans le pire des cas, des dommages irréversibles seront causés à ce dernier. De plus, les particules dangereuses ne seront pas filtrées, ce qui est très mauvais pour votre santé.

Vous l’aurez compris, lors de travaux dans un environnement poussiéreux (comme un garage ou un atelier) ou si vous utilisez des machines générant de la poussière, ne vous servez pas de votre aspirateur domestique mais investissez dans un aspirateur de chantier !

Vous avez aspiré des matières en quantité par accident ? Pas de panique, commencez par stopper immédiatement l’aspiration. Puis, si vous possédez un aspirateur sans sac, changez votre filtre ; dans le cas d’un appareil doté d’un sac, changez le sac et nettoyez le filtre.

Retrouvez notre sélection de filtres et de sacs pour équiper votre aspirateur de chantier avec des produits de qualité.

Un aspirateur de chantier est plus puissant qu’un aspirateur domestique

Un aspirateur de chantier est donc un appareil beaucoup plus puissant qu’un simple appareil domestique. Il est destiné à des utilisations plus intensives. Posséder un aspirateur de chantier est utile pour nettoyer après avoir effectué des travaux où poussière et liquide sont tombés sur le sol (aspiration de gravats sur chantier, par exemple).

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également vous en servir plus souvent, notamment pour dépoussiérer votre garage, votre grenier, votre grange ou votre atelier ou encore nettoyer les sols de vos locaux industriels (béton, dalles, moquettes).

Cet appareil pratique et polyvalent est en mesure d’aspirer les liquides, les poussières et les débris. Il est équipé d’un système de filtration et d’une cuve adaptés. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos travaux d’entretien et même de jardinage !

Un aspirateur de chantier quel que soit votre besoin

La plupart des aspirateurs professionnels sont en mesure d’aspirer les liquides et de les éliminer en même temps que la poussière. Cette transformation est possible grâce à la cuve ou au sac capable d’emprisonner les liquides. Sinon, il existe différents modèles d’aspirateur de chantier. Certains sont dotés d’une très grosse aspiration vous permettant de décrasser les sols.

A vous de choisir celui qu’il vous faut selon votre besoin :

  • aspirateur d’eau et poussières ;
  • aspirateur de cendres ;
  • aspirateur de gravats ;
  • aspirateur de copeaux.

Certains modèles sont même destinés à l’entretien de votre jardin et peuvent éliminer les déchets mouillés et les feuilles mortes. Idéalement, essayez d’opter pour un modèle qui peut tout aspirer : poussière, liquide, gravats, feuilles mortes, etc.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’ensemble de nos modèles d’aspirateur de chantier. Vous trouverez forcément celui donc vous avez besoin !

> Nous avons également rédigé un guide de choix complet afin de vous aider à opter pour le modèle d’aspirateur de chantier qu’il vous faut selon le type de travaux à réaliser.

 

Partager l'article :
Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0