Comme leur nom l’indique, les WC suspendus possèdent une cuvette qui ne touche pas le sol. Autrefois réservés aux espaces publics à fort passage (hôtels, aéroports), ce type de WC a désormais conquis les particuliers. Et on comprend pourquoi, car il ne manque pas d’atouts : design soigné, hygiène renforcée et facilité de pose. Outiz fait le point pour vous sur cette nouvelle tendance.

WC suspendu, un gage d’élégance

Bien que les WC à poser soient largement proposés dans les enseignes de bricolage, le WC suspendu est incontestablement la solution la plus esthétique. Ceci est rendu possible par l’encastrement dans le mur du réservoir, de la robinetterie, de la tuyauterie et du mécanisme de chasse, laissant seulement la cuvette apparente. Cette sensation de légèreté et de discrétion est renforcée par l’obtention d’un mur sans obstacles qui peut être peint avec une peinture pour pièce humide, habillé avec du bois ou carrelé selon vos envies.

Les plaques de déclenchement de la chasse peuvent être personnalisées afin de convenir à la décoration de votre pièce. Il en existe de nombreux modèles dans des couleurs (blanc, chrome, inox) et des styles différents (touches rondes, ovales, rectangulaires). Les multiples combinaisons proposées vous permettront à coup sûr de disposer d’une solution à votre goût.

Outiz propose toute une gamme de plaques de déclenchement adaptée selon vos envies de décoration.

La propreté au rendez-vous

Côté nettoyage, les toilettes bénéficient toujours d’une attention particulière, qu’elles soient séparées ou intégrées dans une salle de bains. Et tout le monde sait que cette pièce est un vrai nid à poussière, avec de multiples recoins inaccessibles où pourrait venir se loger la saleté.

A la différence d’une cuvette sur pied, l’absence d’appui au sol des WC suspendus permet de passer l’aspirateur et la serpillière sous la cuvette dans des conditions d’hygiène optimale, sans obstacle à contourner ni perte de temps.

Les lignes rondes et épurées des éléments apparents facilitent la désinfection et le séchage. Enfin, les nouvelles cuvettes « sans bride » (languette en céramique retombant vers l’intérieur) facilitent la circulation d’eau, évitent la formation de tartre et la prolifération des bactéries.

Une hauteur réglable à l’installation

Bien que cela soit méconnu, la hauteur d’une cuvette de WC suspendu est réglable lors de l’installation au moyen de simples crochets. Cette hauteur, habituellement de 40 cm au-dessus du sol, peut être abaissée à 30 cm pour des toilettes utilisées par des enfants (cela les aidera à devenir propres) ou bien rehaussée à 50 cm pour des personnes âgées ou handicapées (il est plus facile de se relever avec une cuvette haute).

Certains modèles permettent même de modifier la hauteur de la cuvette après la pose, avec pour seul outil une clé à douille. Il convient alors de démonter la plaque de déclenchement de la chasse et de tourner une vis sans fin. Vous disposerez ainsi de WC évolutifs, adaptés à une utilisation par toute la famille.

Un couple WC/bâti-support personnalisable

La plupart des fabricants proposent des ensembles complets prêts à l’installation, comprenant notamment la cuvette et son réservoir, des habillages à recouper, des raccords de plomberie faciles à assembler et les accessoires. Il convient dans un premier temps de comparer les caractéristiques générales de l’équipement : dimensions de la cuvette, design de la plaque de déclenchement, taille du réservoir, niveau sonore du remplissage, type d’abattant, etc.

Ensuite, la principale question à se poser porte sur le type de bâti-support à retenir (nom donné à la structure métallique sur laquelle est fixée la cuvette et le réservoir) : quelle est la nature du sol et du mur de la pièce où les WC prendront place ?

– Le « bâti mur » est conçu pour être fixé sur un mur en maçonnerie (brique ou parpaing). Ce bâti est notamment à retenir si un parquet est posé au sol.

– Le « bâti sol » doit reposer pour sa part sur un sol en béton, c’est donc l’idéal pour une pièce avec des cloisons en panneaux de bois ou plaques de plâtre.

– Enfin, le « bâti universel » se fixe à la fois au sol et au mur, lorsque ces deux surfaces sont solides.

Retrouvez tous nos modèles de bâti-supports directement sur notre site marchand.

Prévoyez généralement pour un ensemble complet un budget compris entre 150 et 350 € HT. Découvrez sans plus tarder les différents WC suspendus que nous proposons. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par leurs nombreux avantages, sachez que nous vendons également toute une sélection de WC à poser, plus classiques.

Pour être certain de faire le bon choix, nous avons rédigé un guide complet qui vous explique les avantages de chaque type de WC. Le consulter c’est être assuré de ne pas se tromper ! Et si vous désirez installer des WC dans un petit espace, lisez sans plus tarder notre article qui vous explique pas à pas comment faire.

Pour en savoir plus :