Les travaux de plomberie avec le cuivre demandent un minimum de connaissances techniques et d’outillage pour réaliser correctement le découpage et le cintrage de vos tubes. Outiz vous en dit plus afin de réaliser ces tâches comme un professionnel.  

Achetez vos tubes en cuivre au meilleur prix

La plomberie est un art et, comme tout art, elle exige de prendre du temps pour se former aux différentes techniques qui permettront de réaliser des travaux de qualité et durables. Si vous avez choisi de travailler le cuivre, il vous faudra découper et cintrer vos tubes.

Mais, avant de vous lancer, il peut être intéressant de savoir comment acquérir vos tubes en cuivre au meilleur prix. Cela tombe bien, Outiz vous propose ses prix à cours. De quoi s’agit-il exactement ? C’est très simple, chaque début de mois, nous vous proposons nos meilleurs produits à des prix défiants toute concurrence. Pour profiter de nos offres hallucinantes, il vous suffit de jeter un coup d’œil à notre rubrique dédiée au cuivre et à faire votre choix dans notre sélection.

Comment bien découper le cuivre ?

Maintenant, il est temps de découvrir comment réaliser vos découpes en deux temps, trois mouvements. Tout d’abord, vous devez savoir que la découpe d’un tube en cuivre est réalisée pour deux raisons : mettre en place un raccord au niveau d’une jonction ou d’une dérivation ou éviter les raccords inaccessibles lorsque les tubes passent en cloisons, faux-plafonds, planchers. Qui dit découpe, dit souvent ensuite brasage ou raccord à froid ; il est donc indispensable qu’elle soit réalisée avec soin et précision. Ainsi, les tuyaux ne doivent pas être écrasés ou déformés et il ne doit pas y avoir de bavures à l’intérieur du tube après découpe.

Quels outils utiliser pour découper vos tubes en cuivre ?

  • Une scie à métaux

Utilisez une lame à denture fine, bloquez le tuyau sans forcer (risque d’écrasement) dans un étau avec des mordaches (plaques en matériau malléable) en plomb, placées au droit des mâchoires de l’étau, puis découpez dans l’axe.

Retrouvez nos différentes scies à métaux dans notre sélection.

  • Un coupe tube

Cet outil permet de découper avec une grande précision et toujours à 90°. La découpe est réalisée par serrage progressif – pas trop pour éviter la déformation – d’une molette, tout en faisant pivoter l’outil autour du tube.

Outiz vous propose de nombreux modèles de coupe-tubes, à vous de faire votre choix.

Dans les deux cas, ne pas oublier d’ébavurer. Autrement dit, d’enlever les bavures qui se forment lors du sciage, à l’aide d’un alésoir monté sur le coupe-tube ou d’une lime à dentelure fine ou encore à l’ébarbeur lorsque l’on utilise une scie à métaux. Il s’agit d’enlever toutes les impuretés qui nuiraient au raccord.

Après découpe et ébavurage, il est conseillé de recalibrer le tube au diamètre initial, intérieur et extérieur.

Apprenez à cintrer vos tubes en cuivre comme un professionnel ! 

Le cintrage consiste à donner une forme courbe à un tube en cuivre pour changer de direction. Comme pour la découpe, c’est une opération qui demande un coup de main pour donner au tube sa courbure sans l’écraser.

Cintrer vos tubes en cuivre

Quels outils utiliser pour cintrer vos tubes en cuivre ?

Suivant la nature de ce dernier (recuit, écroui ou demi-dur), les outils pourront être différents. Il en existe quatre principaux : la pince à cintrer, la cintreuse arbalète, la cintreuse d’établi et le ressort à cintrer.

Découvrez sans plus attendre nos différents types de cintreuses et de pinces à cintrer qui conviendront à votre besoin.

Autre paramètre à prendre le compte : le rayon de cintrage minimal, lequel est imposé par le diamètre du tube. A savoir également : prévoir un appareil pour chaque diamètre de tube.

Pour cintrer, il est nécessaire, si l’on utilise un cuivre non recuit, de chauffer au préalable la zone à cintrer à environ 500 °C, température de recuit, et ce à l’aide d’un chalumeau. Après cette opération, refroidir immédiatement à l’eau froide. Ensuite, placez la zone à cintrer dans la cintreuse, laquelle est munie de graduations angulaires. Une fois le tube bloqué par le verrou, actionnez la cintreuse jusqu’à obtenir l’angle souhaité.

Vous connaissez désormais les techniques pour découper et cintre des tubes en cuivre comme un professionnel. Et pour aller plus loin dans le travail du cuivre, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différentes techniques pour raccorder deux tubes en cuivre (avec ou sans soudure) ainsi que notre guide de choix complet pour acheter les bons outils pour travailler le cuivre.

Partager l'article :
Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0