Placée obligatoirement dans un espace dédié, défini par l’amendement 5 de la norme NF C 15-100, la Gaine technique de logement (GTL) regroupe l’ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’installation électrique d’un logement. Où l’installer ? Dans quels cas est-elle obligatoire ? Outiz vous dit tout !

Qu’est-ce que l’Espace technique électrique du logement ?

La norme électrique NF C 15-100 a évolué et ce, depuis le 27 novembre 2015. Ainsi en vertu de l’amendement 5, la notion d’Espace technique électrique du logement (ETEL) a été défini. Cet espace, d’une largeur minimale de 600 mm et d’une profondeur minimale de 250 mm, regroupe en un seul emplacement tous les réseaux de puissance (distribution d’énergie électrique) et de communication (TV, satellite, domotique, téléphonie, informatique, Internet). Il doit obligatoirement être situé à l’intérieur du logement – de préférence à l’entrée dans une circulation ou dans un dégagement – ou dans un local technique annexe directement accessible (garage, par exemple). Cet espace est destiné à contenir la Gaine technique de logement (GTL).

La GTL : arrivées et départs de vos circuits

La GTL regroupe toutes les arrivées et les départs des circuits de puissance et des réseaux et de communication. On y trouve au minimum le tableau électrique, le coffret de communication et le panneau de contrôle. A savoir que ce dernier élément, qui contient le disjoncteur de branchement et le compteur EDF obligatoires, peut aussi être placé à l’extérieur du logement (sur un palier dans le cas d’un appartement, par exemple). Dans une telle situation, vous devez installer un autre disjoncteur de branchement à l’intérieur de la GTL.

Mais ce n’est pas tout, conformément à la norme NF C 15-100, vous devez également installer deux prises de courant 16 A (2P + T). Vous pouvez les poser soit dans le tableau électrique comme une prise modulaire soit à proximité (saillie ou encastrée). Celles-ci doivent être protégées – par un disjoncteur différentiel, par exemple.

Quant aux équipements de communications non-obligatoires comme une télévision ou Internet, ils peuvent être intégrés au tableau de communication ou à proximité de ce dernier.

La GTL peut aussi inclure des équipements de domotique, une alarme anti-intrusion ou incendie.

Votre Gaine technique de logement peut être installée en saillie, semi-encastrée ou encastrée. Pour un modèle en saillie, Outiz vous propose plusieurs solutions, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à notre sélection de GTL !

L’ETEL et la GTL obligatoires dans les logements neufs

Ces deux éléments sont obligatoires depuis le 27 novembre 2015 dans tous les locaux d’habitation (individuels ou collectifs), sauf pour les foyers logements (destinés aux personnes âgés autonomes). En rénovation, l’obligation ne vaut que dans le cas de réhabilitation totale, avec redistribution des cloisons du logement. Si vous rénovez votre installation électrique sans modifier ou réhabiliter vos cloisons, vous n’êtes pas obligé d’en installer une. Précisons aussi que même partiellement occupé, l’ETEL doit rester entièrement dédié à la GTL.

Vous voilà désormais incollable sur la Gaine technique de logement ! Pour allez plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur la norme NF C 15-100, celui sur les gaines TPC ou encore notre guide de choix complet sur les gaines électriques.