A l’arrivée des beaux jours, vous avez de plus en plus envie d’aménager une terrasse pour profiter de votre extérieur. Comme on vous comprend ! La terrasse est, en effet, un espace bien agréable par temps ensoleillé. Mais savez-vous quel matériau choisir et comment effectuer une pose efficace ? Outiz vous aide à trouver le revêtement de sol qui vous conviendra le mieux et vous donne de précieux conseils pour poser votre terrasse comme un professionnel. Suivez le guide !

A chaque revêtement de sol sa technique de pose

Votre terrasse peut être soit en bois (composite ou non), soit en pierre (naturelle ou reconstituée), soit en carrelage. Dans tous les cas, après la préparation de votre support, vous devez choisir le matériau et le mode de pose adapté à votre besoin.

Poser une terrasse en bois (en dalles ou lames)

Le bois naturel est un matériau noble et élégant qui vous permet d’installer une terrasse chic. Vous pouvez optez pour différentes essences :
européennes (pin, châtaigner, chêne, douglas) qui sont abordables et faciles à installer ;
exotiques (ipé, padouk, cumaru, afzelia, tech), résistantes car naturellement imputrescibles ;
composites (mélange de fibres naturelles et polyéthylène).

La méthode de pose efficace : utiliser des vis traversantes ou des fixations par clips

Après avoir préparé le sol et l’avoir isolé de l’humidité à l’aide de plots, deux techniques s’offrent à vous : fixation par vis traversantes en inox ou fixation par clips. Le fait que ces dernières soient invisibles est un plus esthétique mais cette technique peut être source de désordres. Notamment avec des lames en bois composite (si ces dernières ne sont pas de qualité, elles peuvent se déformer). Les platelages bois sont la plupart du temps vissés avec des têtes de vis larges et robustes pour reprendre l’effort de serrage sans poinçonner le bois ni le rompre.


Retrouvez notre sélection de vis adaptées pour votre terrasse en bois
.

Poser une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée

Si vous préférez aménager une terrasse en pierre c’est que vous aimez les alternatives durables. Attention, selon la région où vous résidez, vérifiez que le revêtement choisi résiste au gel. Le béton, par exemple, en dalle ou en pavé est un revêtement séduisant grâce à sa robustesse. Votre pierre peut aussi être reconstituée (mélange de béton et de matières minérales broyées) et se présenter sous forme de dalles antidérapantes. Celles-ci sont particulièrement faciles d’entretien. Cependant de la mousse et des mauvaises herbes peuvent apparaître avec ce type de terrasse.

Pose collée, scellée, sur lit de sable ou sur plot

    • La pose collée est probablement la plus simple. Ce mode de pose, qui ressemble à celui d’un carrelage intérieur, tend d’ailleurs à se généraliser.
    • La pose scellée, plus précise, offre la possibilité, avec des dallages à bords très droits, de réaliser des joints minces. Elle permet aussi de s’affranchir des petites imperfections du support.
    • La pose sur lit de sable, elle, autorise la mise en œuvre des dalles en l’absence de dalle support en béton.
    • De son côté, la pose sur plots de PVC, est plutôt réservée aux dalles de 35 mm d’épaisseur et plus, et de grands formats.

Poser une terrasse en carrelage

La dernière option est esthétique et facile à vivre (vous pouvez prolonger le carrelage de votre cuisine ou de votre salle à manger). Si vous optez pour une terrasse en carrelage, veillez à bien choisir un type de carrelage résistant et avec une bonne adhérence (anti-dérapant, si vous envisagez par exemple de marcher pieds nus dessus). L’avantage, avec ce type de revêtement, est qu’il existe autant de couleurs que d’envies !

Concernant la technique de pose, notez qu’une terrasse en carrelage peut se poser comme une terrasse constituée de pierre naturelle.

Retrouvez notre sélection de produits pour poser une terrasse en pierre ou carrelage.

Allez plus loin avec Outiz : qu’elle soit en bois, en pierre ou en carrelage, suivez nos conseils pour bien entretenir votre terrasse.

Partager l'article :
Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0