Votre scellement chimique ne tient pas et vous vous demandez pourquoi ? Avant toute chose, tentez d’identifier la source du problème. Ensuite, recommencez votre scellement chimique depuis le début, si possible sans vous tromper une seconde fois.

Principale cause d’échec d’un scellement chimique : une tâche mal réalisée

Il arrive parfois qu’après un scellement chimique, la fixation ne tienne pas. Le problème vient rarement du produit, sauf si celui-ci a été stocké dans de mauvaises conditions – exposition au gel, par exemple  – ou s’il est périmé.

Les mauvais résultats que vous pouvez obtenir  résultent principalement d’une mise en œuvre non conforme.

Notre conseil : relisez scrupuleusement la notice technique du fabricant et appliquez le produit en respectant toutes les étapes indiquées.

Et attention, avant de vous lancer, prenez garde de choisir les bons produits. Pour vous aider, Outiz vend des kits de scellement chimique (avec cartouche, embout mélangeur et tamis). Si vous souhaitez fixer dans un matériau creux vous devez utiliser un tamis pour une meilleure adhérence. En revanche, pour un matériau plein, cet élément est inutile.

Outiz vous propose un mémo des points importants à vérifier pour réaliser un scellement chimique efficace.

Dépoussiérez bien avant d’injecter la résine

Si votre scellement chimique ne tient pas, cela peut être lié à une mauvaise préparation des trous. En effet, il est impératif que ces derniers soient parfaitement dépoussiérés. Le produit n’adhèrera pas correctement s’il y a de la poussière dans et/ou autour de l’orifice. Cette phase préalable de nettoyage est très importante. Un nettoyage sérieux avec une soufflette, un goupillon, une brosse ou – mieux – un compresseur à air comprimé est donc indispensable.

Appliquez à la bonne température

Autre source de problème : une application à une température inférieure à 5°C. Dans ce cas, les produits ne se mélangent pas correctement. La réaction chimique ne se fait pas, ou dans de mauvaises conditions, et le scellement ne remplit pas le trou. Inspectez bien les notices des fabricants, les températures minima et maxima d’application des produits y sont indiquées. Respectez-les scrupuleusement.

Mélangez bien les produits

Troisième souci pouvant expliquer que votre scellement chimique ne soit pas efficace : un mauvais mélange des produits en début d’utilisation de la cartouche. Il est impératif, lors de la première utilisation, d’extruder un peu de résine afin que le mélange soit homogène dans l’embout ou la canule. Votre mixture doit être plus claire qu’un mélange en début de cartouche. Une fois l’opération réalisée, vous pouvez placer la canule au fond du tamis ou du trou et commencer à le remplir en pressant doucement la gâchette du pistolet.

Recommencez le scellement

Refaire votre scellement chimique depuis le début n’est pas toujours une chose aisée. En effet, il s’avère parfois difficile de retirer tout le produit et/ou le tamis (lorsqu’il y en a un).

Dans tous les cas, vous devez retirer le produit, nettoyer, dépoussiérer et malheureusement, parfois refaire un trou à côté.

Grâce à Outiz, vous connaissez désormais les étapes indispensables pour réaliser votre scellement chimique comme un professionnel !

 

> Pour qu’une telle mésaventure ne vous arrive pas de nouveau, poursuivez votre lecture avec notre guide d’achat complet qui vous orientera pour effectuer votre scellement chimique avec les bons produits !