Un store banne, un ballon d’eau chaude ou des volets à fixer solidement ? Aucune hésitation : le scellement chimique est la solution pour accrocher des objets lourds dans des maçonneries pleines (béton, béton cellulaire, pierre) ou creuses (bloc béton creux, brique creuse). Outiz vous explique comment réaliser votre scellement chimique de A à Z.

Le scellement chimique : qu’est-ce que c’est ?

Pour fixer des objets lourds aux murs, les chevilles classiques ne sont pas toujours à la hauteur. C’est là qu’intervient le scellement chimique. Un procédé vendu la plupart du temps en kit (avec cartouche, embout mélangeur et tamis), qui consiste à injecter une résine bicomposante dans l’orifice de fixation, puis à la réaliser dans la foulée. Suivant le type de matériau, la méthode sera légèrement différente : les matériaux creux demandent la mise en place d’un tamis (pour une meilleure adhérence), qui est inutile dans le cas de matériaux pleins.

Percez le mur

C’est la première étape. Après avoir matérialisé les emplacements, vous devez définir le diamètre du trou de perçage. Dans le cas d’un matériau plein, le diamètre sera celui de la tige filetée utilisée plus 2 mm ; pour un matériau creux, ce sera celui du tamis. Choisissez une mèche adaptée au matériau et au diamètre du trou. Percez environ 10 mm de plus que la tige filetée.

Réalisez le scellement

Dépoussiérez le trou si possible avec une soufflette (parfois fournie dans le kit de scellement). Cette étape est très importante pour la réussite du scellement. Votre résine accrochera plus facilement.

Avant d’injecter le produit, extrudez un peu de produit jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène dans la buse mélangeuse.

Ensuite, et suivant les produits choisis (kit complet ou cartouche avec embout mélangeur), injectez le produit en partant du fond du trou et en quantité suffisante. Remplissez environ les 2/3 du trou. Cette règle est à respecter car, au moment d’introduire la tige filetée dans le trou, s’il est rempli, la résine risque de déborder et de salir votre mur !

Après, insérez immédiatement dans l’axe du trou la tige filetée ou le tamis en tournant pour faciliter l’adhérence. Tant que la limite du temps de manipulation n’est pas atteinte (reportez-vous aux consignes laissées par le fabricant), il est possible d’ajuster la tige filetée ou le tamis.

Respectez le temps de séchage

Laissez sécher conformément aux indications fournies. Le temps de séchage ou de mise sous charge dépend également de la température ambiante. Par exemple, avec la résine FIS HT Fisher si la température est comprise entre 10 et 20°, le temps de manipulation est de 5 minutes et la durée de prise de 60 minutes. En revanche, au-delà de 20° et jusqu’à 30°, le temps de manipulation est de 4 minutes et la durée de prise de 45 minutes.

Après séchage, l’objet à fixer peut-être mis en place.

Quels sont les outils et accessoires indispensables ?

Pour réaliser votre scellement chimique dans les meilleures conditions, vous devez vous munir de certains outils et accessoires. Il en va de la réussite de votre fixation.

Comme nous l’avons précédemment précisé, des kits de scellement chimique sont souvent proposés. Ils contiennent : une cartouche, des goujons, un embout mélangeur (appelé également canule) et des tamis. A vous de décider si vous souhaitez les acheter ensemble ou à l’unité.

Pour dépoussiérer de manière optimale vos trous de perçage et de forage, un écouvillon, une brosse métallique, une soufflette pour résine ou une pompe soufflante sont des produits très utiles.

Afin de fixer votre objet lourd, vous avez besoin d’une perceuse visseuse pour un matériau creux ou d’une perceuse à percussion pour un matériau plein. Certaines font les deux et sont appelées perceuses visseuses à percussion.

Vous voilà paré pour effectuer votre scellement chimique comme un professionnel ! Si malgré tous nos conseils, vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos travaux, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous aide à déterminer pourquoi votre scellement chimique ne tient pas.

Nous vous invitons également à compléter votre lecture par notre guide d’achat complet qui vous orientera à travers nos catégories de produits. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour réaliser le scellement parfait !

Partager l'article :
Share on Facebook9Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0