Les chutes de hauteur représentent un risque important lors de vos travaux de construction ou de rénovation. En plus des équipements de protection collective, il est essentiel de connaître comment se protéger individuellement du risque de chute.


Les équipements de protection antichute rentrent dans la catégorie 3 des équipements de protection individuelle (EPI), c’est à dire les équipements dont le niveau de risque est le plus important. Si la hauteur dépasse 3 mètres, il est obligatoire de vous équiper avec des équipements adaptés. Ceux-ci sont extrêmement contrôlés et sujets à des normes rigoureuses. « Pour être mis sur le marché, les différents équipements doivent faire l’objet d’un marquage CE délivré par un organisme de contrôle notifié, en application de la directive européenne 89/686/CE (Syndicat national des materiels et articles de protection). La protection individuelle contre les chutes de hauteur se divise en trois grandes familles auxquelles se rattachent des équipements spécifiques :

  • La préhension du corps (harnais)
  • La liaison antichute (longe)
  • Le système d’ancrage (ligne de vie)

Le harnais : l’équipement de base pour se prémunir des chutes

Le harnais est le matériel le plus important de la prévention des chutes de hauteur. Il est conçu pour contenir et soutenir le corps de l’utilisateur pendant ses travaux en hauteur. II doit permettre de travailler sereinement, en toute sécurité, tout en laissant à l’utilisateur une liberté de mouvements maximale. Ses boucles d’accrochage doivent permettre une grande marge de réglage pour s’adapter à tous les utilisateurs.

 

harnais kapriol antichute risque de chute de hauteur chutes normes

Exemple : Le harnais Beta 3 Kapriol (ancrage dorsale et double ancrage frontal idéal échafaudage et plan incliné). Cliquez pour découvrir le produit

Le harnais antichute est obligatoire pour les travaux en hauteur. Il doit respecter la norme EN 361.

Le harnais antichute possède un ancrage dorsal (et/ou sternal), obligatoire hormis pour les utilisateurs opérant assis. Il peut également comporter un ancrage frontal (ou ventral) indispensable pour les travaux en suspension ou sur échelle. Enfin, certains harnais sont également équipés d’ancrages latéraux permettant de fixer des outils.

harnais schéma antichute chutes hauteur EPI outiz

Le harnais, équipement obligatoire pour se protéger des chutes de hauteur

 

La longe : la connexion entre le harnais et le système d’ancrage

La longe est un élément de connexion entre le harnais et le point d’ancrage. Elle est conçue pour amortir l’arrêt de l’utilisateur et réduire la force d’impact en cas de chute. Sa technologie repose sur un dissipateur d’énergie. Ce dernier est réalisé avec une sangle en polyamide, une enveloppe de retenue et une protection en PVC  transparent. L’énergie de la chute est absorbée par la lacération des coutures spéciales.

longe antichute kapriol chutes hauteur EPI outiz

Exemple : La longe antichute  absorbe l’énergie en cas de chute. Cliquez pour découvrir le produit.

 

longe dissipateur d'énergie chutes hauteur protection individuelle EPI outiz

Schéma de l’arrêt de la chute

 

La ligne de vie temporaire : faciliter la mobilité de l’utilisateur

Le système d’ancrage est un élément indispensable de la protection antichute. Afin d’éviter l’effet de pendule lors des chutes, et de rester en sécurité sur tout le parcours de vos travaux, nous vous conseillons de vous équiper d’une ligne de vie temporaire qui permet de fixer votre longe sur une courroie en polyester. Vous resterez ainsi toujours à la verticale par rapport à votre système d’ancrage.

 

ligne de vie temporaire protection hauteur chutes EPI outiz

La ligne de vie temporaire permet de sécuriser tous les parcours de l’utilisateur

ligne vie temporaire horizontale kapriol chutes hauteur EPI outiz

Exemple : La ligne de vie temporaire horizontale utilisable par 3 personnes simultanément. Cliquez pour découvrir le produit.

 

L’importance d’un équipement adapté à vos besoins

En fonction de vos travaux, nous vous conseillons de vous équiper de kits « tout en un », réunissant les équipements adaptés à vos besoins : harnais, longes, mousquetons, etc.

Kit pour plan incliné

kit antichute plan incliné kapriol protection chutes hauteur EPI outiz

Le kit antichute pour Plan incliné,  comprenant un sac protégeant des UV. Cliquez pour découvrir le produit.

Kit pour échafaudage

kit antichute echaffaudage kapriol chutes hauteur EPI outiz

Le kit pour échafaudage. Cliquez pour découvrir le produit

 

La protection de la tête

Pour une protection individuelle totale, vous devez également vous équiper d’un casque dédié aux travaux de hauteur. Contrairement aux casques de sécurité classiques, ce dernier doit être équipé d’une jugulaire ayant un dispositif de décrochage ouvrable de manière à réduire le risque de le perdre. Il doit être certifié conformes à la norme européenne EN 397 pour en vérifier l’absorption des chocs, la résistance, l’ancrage de la jugulaire et les propriétés diélectriques de base.

casque airkap kapriol protection de la tête risque de chute chutes de hauteur normes

Exemple : Le casque Airkap, conçu pour les travaux de hauteur, cliquez pour découvrir le produit

 

Bien conserver et entretenir son équipement anti-chute

Les dispositifs antichute et de manière générale tous les équipements de protection individuelle (EPI) nécessitent de respecter les conditions d’utilisation, de conservation et d’entretien fournies avec le matériel. Bien se protéger, c’est d’abord s’assurer de la durabilité de son équipement. Nous vous conseillons de :

  1. Protéger votre équipement antichute de la lumière du soleil et des rayons ultraviolets, qui sont la principale cause de la dégradation des fibres textiles qui composent votre matériel. C’est pourquoi nous mettons en avant des kits antichute comprenant des sacs à dos qui, en plus de favoriser la mobilité de votre équipement, sont conçus pour le protéger des rayons UV.
  2. Éloigner votre équipement antichute  des sources de chaleur directe. Les fibres synthétiques composant les harnais et les longes ont une température de fusion très basse.
  3. Conserver votre équipement antichute dans un lieu sec et frais pour éviter l’humidité d’occasionner des moisissures dangereuses à la fois pour les fibres textiles et pour les parties métalliques de votre équipement.
entretien conservation EPI antichute chutes hauteur outiz

Tableau d’entretien et de conservation de l’équipement antichute

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0