Pour repeindre efficacement et uniformément une surface, utiliser un pistolet à peinture est indispensable. Encore faut-il choisir le bon modèle ! Avez-vous besoin d’un pistolet haute pression ou basse pression ? Venez le découvrir avec le blog Outiz !

Les pistolets à peinture basse pression

Les pistolets à peinture basse pression sont les modèles les plus accessibles et les plus simples d’utilisation. Ils ne demandent pas de savoir-faire particulier, il vous faut simplement le brancher au secteur et choisir les buses adaptées pour ajuster l’intensité du jet de peinture. Ce type de pistolet vous permet de peindre de petites surfaces efficacement sans passer par du matériel plus avancé. Son seul défaut est d’être strictement cantonné à des travaux d’appoints ou d’envergure très restreinte, sans polyvalence. Le choix tout indiqué si vous envisagez de petits travaux de peinture occasionnels !

Les pistolets à peinture haute pression

Les pistolets à peinture haute pression vous offrent des possibilités beaucoup plus larges et diversifiées que les pistolets basse pression. Ce type de pistolet vous donne la capacité de vous attaquer à des surfaces beaucoup plus étendues comme des murs ou de la carrosserie. Le réservoir plus important et la puissance bien supérieure qu’offre le pistolet à peinture haute pression lui donnent beaucoup plus de polyvalence que son homologue à basse pression. En revanche, son prix est sensiblement plus élevé et son utilisation est plus technique. Il vous faudra, par exemple, bien apprivoiser les réglages de buses et de quantité d’air pour un usage efficace. Dernier inconvénient, le pistolet haute pression peut dégager un brouillard de peinture autour de de vous. Il s’agit donc de protéger les meubles alentours ainsi que vos vêtements.

Avantages Inconvénients Usages Prix
 

 

Pistolet basse pression

– Facile d’utilisation

– Peu onéreux

– Idéal pour des petits usages quotidiens

– Pas de polyvalence

 

– Petits objets et surfaces réduites

 

– Entre 40 et 100 euros
 

Pistolet haute pression

– Très polyvalent

– Capable de couvrir de grandes surfaces

 

– Création de brouillard de peinture

– Plus complexe à utiliser

– Surfaces de tailles variées

– Carrosseries

 

– Entre 50 et 150 euros

Comme vous le voyez, ces deux types de pistolets à peinture offrent des spécificités bien distinctes. A vous de déterminer quel est le modèle dont vous avez besoin, en fonction de vos projets !

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0